Au même titre que les Nets, Philadelphie cherchait à faire de la place dans sa masse salariale pour pouvoir gérer les dossiers JJ Redick, Jimmy Butler et Tobias Harris avec le maximum de flexibilité. Comme l’a expliqué le GM, Elton Brand, qui ne voulait pas récupérer trop de jeunes dans son effectif afin de rester ambitieux.
« Les ambitions de titres et beaucoup de jeunes ne font pas bon ménage. Je ne vois pas cette équipe gagner un titre avec un élan de jeunesse », a-t-il ainsi lancé. « On a besoin de flexibilité, j’ai besoin de chaque dollar que je peux récupérer. C’est pour cette raison que beaucoup de trades ont été faits. On veut s’assurer d’avoir suffisamment d’argent pour la free agency afin de pouvoir signer les joueurs dont on on a besoin. »
Quatre jeunes joueurs à développer
Seul Matisse Thybulle a ainsi été drafté avec le 20e choix, tandis que le 42e pick a été envoyé à Washington en compagnie de Jonathon Simmons, permettant à la franchise d’économiser 6.4 millions de dollars. Les 34e et 57e picks ont également été monnayés, l’objectif était plutôt de favoriser l’expérience au soir du 30 juin à la jeunesse.
« Le trade de Jonathon Simmons concernait le cap space », a ajouté Elton Brand. « Maintenant, on a un million de dollars en plus à utiliser pour la free agency. Les picks valent un certain prix. En ce qui nous concerne, je sais qu’on ne peut pas ajouter cinq jeunes joueurs dans cette équipe à la colonne vertébrale déjà établie. »
Les Sixers vont continuer à développer Zhaire Smith, Shake Milton, Jonah Bolden et donc Matisse Thybulle, ce qui est déjà suffisant comme l’a rappelé Elton Brand. « Quand il y a trop de jeunes dans une équipe qui vise le titre, ça ne peut pas marcher. »
La première étape est donc terminée, place à la suite, autrement plus importante, dans 9 jours avec la free agency.