Très critiqué pour avoir changer l’équipe championne en 2011, Mark Cuban a plusieurs fois expliqué qu’il s’agissait d’une stratégie à long terme pour Dallas et qu’il voulait éviter d’accumuler les gros contrats de joueurs vieillissants. Afin de ne pas être dans la même situation que Brooklyn cette saison.
« C’est exactement ça », affirme-t-il. « Vous êtes piégés ensuite. C’est exactement à ça que je pensais. C’était ma plus grande peur ».
Avec les contrats de Joe Johnson, Deron Williams, Brook Lopez et Kevin Garnett, les Nets sont en effet bloqués pour plusieurs années avec des joueurs qui se rapprochent de leur fin de carrière.
« Ça va de paire. Si vous avez une équipe de joueurs de 25 ans, la grosse masse salariale, ce n’est pas un problème. Mais lorsque vos joueurs vieillissent, vous êtes piégés. Et pas pour une semaine ou une moitié de saison, vous êtes vraiment piégés. Et maintenant que les règles sont plus dures, c’est pire ».
Même s’il explique que les Nets peuvent encore se reprendre, le propriétaire des Mavericks compare déjà cette équipe à celle montée par les Lakers la saison passée.
Et s’il avait un conseil à donner à son homologue de Brooklyn, Mikhail Prokhorov ?
« Boire plus ? Je ne sais pas ».