Brittney Griner peut-elle jouer en NBA ? C’est le débat actuel dans la ligue après les déclarations de Mark Cuban. Pour Shane Battier, ce ne sera peut-être pas elle mais une femme évoluera en NBA de son vivant.
« Je ne sais pas si ce sera Griner ou une fille aujourd’hui âgée de 5 ans », explique l’ailier de Miami à ESPN. « Mais ça arrivera de notre vivant. C’est juste une histoire de probabilités ».
Mais le problème n’est pas technique, puisque certaines joueuses peuvent déjà rivaliser avec pas mal d’hommes de ce point de vue, il est essentiellement physique.
« C’est compliqué », assure de son côté Dirk Nowitzki. « Il faut être rapide et athlétique à son poste. Il faut pouvoir shooter, prendre son adversaire de vitesse, défendre sur lui, éviter les écrans et poster ».
Et pour cela, il faudra que la première élue soit physiquement armée.
« Il est possible qu’on trouve un jour l’équivalent féminin de LeBron James », rajoute Shane Battier. « La fille la plus technique de l’histoire pourrait ne pas s’imposer. Il faudra surtout qu’elle soit un phénomène physique ».
Brittney Griner est déjà un phénomène physique, mais ça pourrait ne pas être suffisant. Quant à savoir si Mark Cuban évoque le sujet uniquement pour attirer l’attention, cela fait sourire Shane Battier.
« Tout ça n’est qu’une attraction finalement. Alors un peu plus… »