Onzième à l’Ouest avec 21 victoires pour 28 défaites, les joueurs des Mavs ont décidé de conclure un pacte : interdiction de se raser la barbe tant qu’ils n’ont pas ramené le bilan de l’équipe à 50%.
À l’origine de cette idée ? O.J. Mayo et Vince Carter, les deux barbus de l’équipe, qui ont déjà convaincu Dirk Nowitzki, Dahntay Jones, Chris Kaman et Jae Crowder.
« C’est difficile. J’ai des démangeaisons, » raconte Nowitzki à ESPN. « On est encore à 7 matches sous les 50% donc ca va être long. »
D’autant plus que le MVP 2007 est déjà soupçonné de tricherie par Vince Carter.
« J’ai dégarni au niveau du cou parce que ça se coince dans mes chemises. C’était désagréable donc j’ai dégarni mais la barbe, elle, je la laisse pousser depuis le début. »
Au-delà de l’aspect ludique, Nowitzki sait que ce genre d’initiative crée des liens et soude un groupe.
Peu habitué à la défaite en saison (11 saison consécutives à 50 victoires ou plus), il sait aussi que les Mavericks ne pourront pas remonter la pente si tous ne poussent pas dans la même direction.
« Ça va être dur. On le sait. Mais tout est possible dans cette ligue. Il faut juste qu’on trouve une bonne dynamique avant la pause du All Star Game et ensuite, tout est possible. »
Même si les Mavs gagnent leurs sept prochains matches, cela nous amènerait au 26 février… Etant donné que Nowitzki vit déjà un calvaire, il devrait tout faire pour que son supplice ne s’étende pas jusqu’en mars.