Après l’humiliation subie à San Antonio, les Nets se déplaçaient à OKC. Pas idéal pour se relancer ? Eh bien si, au contraire. Avec un Joe Johnson de gala (33 points) et un Deron Williams retrouvé à la baguette (19 points, 13 passes), Brooklyn vient clouer le bec de Kevin Durant et sa bande (110-93). KD a pour le coup connu la première expulsion de sa carrière.
23-9 pour commencer !
Il faut dire que le Thunder s’est pris les pieds dans le tapis d’entrée de jeu. A l’instar de Westbrook qui perd un ballon tout seul, et D-Will qui ne se fait pas prier pour aller convertir de l’autre côté. Les Nets mènent rapidement 23-9 sur un panier en périphérie de Brook Lopez. L’adresse est au rendez-vous pour les hommes de PJ Carlesimo avec 8/11 pour débuter le match.
Et le Thunder ne peut guère compter que sur Kevin Durant qui marque 10 points à 5/6, tout comme Joe Johnson. Mais le Net fait encore mieux en second quart alors que Brooklyn est en roue libre à la ‘Peake Arena. L’arrière en est déjà à 20 points et l’écart à la pause fait mal aux dents : 61-45, +16.
20 ballons perdus par le Thunder
Brook Lopez réalise lui aussi un grand match et le retour des vestiaires est tout aussi douloureux pour le Thunder qui compile 20 pertes de balles sur le match après avoir été si bon face à Phoenix avec seulement 5 turnovers. Russell Westbrook est évidemment dans l’œil du cyclone avec ses 6 ballons perdus mais OKC ne se démobilise pas pour autant.
Derrière son duo dynamique Durant – Westbrook, respectivement 27 et 26 points, le Thunder revient dans le 3e quart et poursuivant son effort dans le 4e parvient même à revenir complètement à hauteur à 85 partout avec 7 minutes à jouer dans le match. On pense qu’elle a fait le plus dur, mais après cet effort conséquent, la troupe de Scott Brooks va se prendre un 10-1 fatal.
Grande première : Kevin Durant se fait expulser !
Et le public connaisseur de fuir bientôt les travées du stade après avoir tant poussé leurs chouchous à revenir du diable vauvert. Joe Johnson (33 points à 11/19 aux tirs) a porté les Nets en attaque, bien aidé par Lopez et Williams. En face, le Thunder finit la partie avec 8 petits points en 7 minutes. De quoi frustrer Kevin Durant qui pour la première fois de sa carrière va se faire expulser d’un match pour une seconde faute technique.
« J’ai dit à [Joey Crawford] que c’était un mauvais coup de sifflet, et les arbitres ont la gâchette facile maintenant. Mais oui, je suis frustré, et je crois que j’ai le droit de l’être, surtout dans cette ligue avec tout les hauts et les bas d’une saison. » commentait KD après coup.
Les Nets se relancent donc avant de retourner vers la côte Est et d’affronter les Wizards. PJ Carlesimo a remis de l’intensité à l’entraînement et les Nets ont compris le message. C’est désormais au Thunder de se remettre en question.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=Ls4GN51nMfo]
[box boxscore_020113_okc-bro]