Si les joueurs NBA sont parfois victimes de comptables peu scrupuleux, ces affaires sont moins courantes au coeur des franchises. Pourtant, d’après le Sacramento Bee, un ancien dirigeant des Kings aurait lui aussi pioché dans la caisse.
Jeffrey R. David était ainsi directeur financier de la franchise jusqu’en juin, lorsque son poste n’a pas été renouvelé. Dans la foulée, il a retrouvé le même emploi au sein du Heat. Sauf que cet été, après son départ du club, un employé des Kings est tombé sur un fichier informatique intitulé « Turbo Tax », qui comprenait des tableaux d’amortissement pour des biens immobiliers, au nom d’une compagnie dénommée Sacramento Sports Partners LLC.
Des fichiers qui n’avaient rien à faire dans l’ordinateur d’une franchise NBA et qui ont donc éveillé les soupçons.
« La semaine dernière, nous avons alerté la police fédérale sur des transactions financières suspectes impliquant un ancien employé de Kings, Jeff David », a ainsi déclaré l’équipe. « Cette enquête est en cours et, lundi, le ministère de la Justice des États-Unis a entamé le processus officiel de récupération et de saisie des biens faisant l’objet de l’enquête. Nous apprécions l’action rapide des fonctionnaires du FBI et du procureur du district Est de Californie, McGregor Scott, alors qu’ils travaillent pour finir cette enquête et nous prendrons toutes les mesures appropriées une fois qu’elle sera terminée. »
D’après les documents du FBI, Jeffrey R. David aurait ainsi profité de la négociation du contrat de « naming » de la salle des Kings avec Golden 1 Credit Union (120 millions de dollars) et d’un autre contrat avec la Kaiser Permanente Foundation pour proposer à ces sociétés d’effectuer des versements anticipés. En échange, il promettait des réductions à long terme.
Sauf que ces premiers versements (9 millions pour Golden 1 Credit Union et 4.4 millions pour Kaiser Permanente Foundation) auraient en fait été déposés sur le compte d’une société qu’il avait lui-même créée, Sacramento Sports Partners LLC.
Avec cet argent, le directeur financier aurait ensuite acheté deux maisons en bord de plage, pour 8 et 3.4 millions de dollars.