C’est ce soir qu’aura lieu la cérémonie d’intronisation de la classe 2014 au Hall of Fame de Springfield. Parmi elle, on retrouve Mitch Richmond, Alonzo Mourning, Alvin Attles… mais aussi David Stern et Sarunas Marciulionis.
Et le formidable gaucher venu de Lituanie est particulièrement heureux de faire partie de cette promotion aux côtés de l’ancien commish’ de la ligue. Il nous explique pourquoi.
« Il a énormément aidé le basket européen, notre basket, en ouvrant les portes de l’Union Soviétique. Je me souviens en 1986 [c’était en 1988 en fait pour 3 matchs à la fin juillet (1 en Géorgie, 1 en Lituanie et 1 à Moscou, ndlr] quand il est arrivé à Moscou et qu’il a organisé des matchs avec les Atlanta Hawks. C’est un immense honneur pour moi d’être dans la même promotion du Hall of Fame. C’est le destin. Incroyable. »
Apôtre infatigable de la mondialisation du basket, David Stern a largement oeuvré pour fendiller le Mur de la Guerre Froide pendant les années 1980. S’il n’a pas pu empêcher qu’Arvydas Sabonis soit tenu éloigné de la NBA à cause des instances de l’URSS, au moins, il a permis son arrivée éventuelle plus tard dans les nineties. Et par la suite, d’un flot d’européens qui continue encore de nos jours…
Pour son compatriote Sarunas Marciulionis, cette intronisation aux côtés de Stern est une manière de boucler la boucle.
LE VOYAGE PIONNIER DES HAWKS EN URSS
UNE VIDEO DE LEUR VISITE A MOSCOU