Après six ans passés à Los Angeles, Pau Gasol a choisi de quitter les Lakers, optant pour le beau challenge sportif proposé par les Bulls.
Pour l’intérieur espagnol, ce départ marque la fin de sa collaboration avec Kobe Bryant, et il ne cache que la séparation fut compliquée.
« C’était difficile d’en parler à Kobe, mais il m’a beaucoup soutenu et il a compris mon choix » explique l’Espagnol sur ESPN. « Il m’a juste dit que je devais faire ce qui était le mieux pour moi, et qu’il me soutiendrait quoi qu’il arrive. »
La preuve que leur relation amicale va au-delà de la couleur de leurs maillots.
« On est très proches, et on a traversé beaucoup de choses ensemble. Je suis sûr qu’il va me manquer, mais on s’est parlé et notre relation va au-delà du basket, et on restera toujours amis. Il me soutient dans mon choix, et c’est ce que font des amis et des frères, et c’est ce que nous sommes. »
Des mots qui rappellent la préface du livre de Pau Gasol, signée de Kobe Bryant…
Si je pouvais choisir mon frère
Si aujourd’hui je pouvais choisir mon frère, il posséderait les qualités qui feraient de lui un grand leader : calme face à la tempête, maître de lui au coeur du désordre. Il serait pondéré dans ses choix et compréhensif dans son jugement. Comme moi, il jouerait en NBA.
Si son club venait à le laisser tomber, il garderait la tête haute. Il viendrait bosser tous les jours en continuant à donner le meilleur de lui-même. Il ne s’énerverait pas et ne se laisserait pas manger par ce drame. Il ne les laisserait pas le changer.
Notre lien serait renforcé par une confiance que seuls les frères partagent.
Je serais fier de mon frère, et je lui dirais d’écrire un beau livre. Et je serais honoré d’en écrire la préface.