Il y a un an, Tre Jones décidait de rester une saison de plus à Duke, et il a bien fait. Le petit frère de Tyus s’est nettement amélioré dans son année « sophomore » pour passer de 9.4 points par match à 16.2 points de moyenne, le tout avec une meilleure adresse à 3-points (36% contre 26%) alors que la ligne a été reculée. On ajoute 6.4 passes, 4.2 rebonds et 1.8 interception, mais aussi les trophées de meilleur joueur et meilleur défenseur de l’ACC et on obtient un profil très intéressant pour la prochaine Draft.
Justement, c’est Mike Krzyzewski qui a annoncé que son meneur de jeu allait faire le grand saut. « Évidemment, on sait que Tre Jones va partir, et ce quel que soit le moment où il va l’annoncer » a lâché le coach de Duke sur 247sports.com. Coach K. évoquait la saison des Blue Devils et ses ambitions pour la saison prochaine, et il devra donc composer sans son meilleur joueur, et c’est évidemment une habitude pour lui.
Quant à Tre Jones, qui a confirmé l’information sur ESPN, son physique (1m90, 84 kg) inquiète un peu les scouts, mais c’est un bon dribbleur, actif en défense, et pour l’instant, son nom apparaît dans la deuxième partie du premier tour dans les « mock draft ».