On se doutait bien que Charles Oakley serait invité à donner son avis sur la question. Quelques jours après l’incident survenu entre les Knicks et leur supporter le plus fidèle, Spike Lee, l’ancien joueur du club a sans surprise pris la défense du réalisateur new-yorkais. Au point d’en appeler carrément à la ligue d’intervenir.
« Ça doit s’arrêter d’une façon ou d’une autre, » réclame Charles Oakley dans une interview à l’AP. « La NBA doit se pencher là-dessus. On ne peut pas continuer de fermer les yeux là-dessus. C’est comme si on détournait le regard en continuant de marcher alors que quelqu’un se fait frapper. Ça ne s’arrête pas à New York. »
L’ancien intérieur ne mâche pas ses mots pour évoquer cet accrochage durant lequel Spike Lee a été prié par la sécurité de ressortir du Madison Square Garden parce que les règles avaient changé et que le club avait décidé qu’il ne pouvait plus utiliser l’entrée des employés et des journalistes, qu’il utilise depuis presque trois décennies.
« Ce gars achète ses places depuis 28 ans, pour plus de 10 millions de dollars, et vous vous en prenez à lui parce qu’a pris telle ou telle porte ? », ne digère pas l’ancien Knick. En réaction à cet épisode, l’auteur du mythique « He Got Game » a décidé de sécher le restant de la saison des Knicks.
Pour Charles Oakley, James Dolan « fait du mal à toute la ligue »
« Les gens vont continuer de ne pas venir ici parce que c’est toujours la même chose, » poursuit Charles Oakley. « Ils ont un nouveau président, mais tout le monde ne parle que de ce qui s’est passé avec Spike Lee au Garden. » L’incident a en effet complètement éclipsé la première belle victoire des Knicks de l’ère Leon Rose.
« Quel est le problème de ce gars en matière de contrôle ? Il a un problème de contrôle et il fait du mal à toute la ligue, » estime Charles Oakley sans citer le propriétaire. « Si j’étais propriétaire NBA et que je voyais ce gars faire les gros titres chaque mois, chaque semaine, avec des choses qui n’ont rien à voir avec le fait de gagner… »
Son discours n’a rien d’étonnant tant les deux hommes sont en conflit depuis février 2017, quand ils s’étaient chauffés en tribunes avant que l’ancien joueur ne soit expulsé du Madison Square Garden. Depuis, ce dernier prend régulièrement des positions contre James Dolan.
Aujourd’hui encore, il estime que les Knicks continuent de lui manquer de respect : « J’ai joué ici pendant dix ans, montrez-moi du respect. Je suis désolé pour les gens à qui cela arrive encore. Ce n’est pas correct. »