Lorsqu’il rentrera aux Etats-Unis, Chauncey Billups s’est donné une mission : convaincre Carmelo Anthony de rester à Denver.
Un rôle qui lui tient à coeur, et qu’il pourrait prolonger dans les années à venir puisque le meneur des Nuggets s’imagine un avenir en General Manager.
Son modèle : Joe Dumars.
« J’ai tellement appris de Joe, confie-t-il à Yahoo! Sports. Comment traiter avec les joueurs. Comment être honnête et les affronter. Joe, c’est l’équilibre parfait entre l’amitié et le professionalisme. Il a cette capacité à être cool tout en faisant bien comprendre qu’il est le patron. C’est comme ça que je vois les choses. »
Et Billups de prendre l’exemple des Pistons 2004, champions avec un groupe hyper soudé, sans superstar.
« Il avait construit une équipe parfaite, et je ne pense pas qu’on reverra ça de sitôt. Pas de joueurs payés au maximum, beaucoup de gars que d’autres équipes ne voulaient pas… Vraiment, je ne pense qu’on reverra une équipe championne construite ainsi. »
Billups ne retient que l’aspect positif de Joe Dumars. Mais si jour, il devient GM, il ne devra pas répéter les erreurs de Dumars en matière de draft…