Quelques heures avant l’arrivée en fanfare de Paul George à l’aéroport d’Oklahoma City, deux autres recrues du Thunder étaient présentées aux médias. Deux joueurs arrivés sans faire de bruit, mais qui permettent au Thunder de faire un bon en terme d’expérience : Raymond Felton et Patrick Patterson.
« Ces gars-là sont des vétérans. Ils ont joué beaucoup de matchs et beaucoup de gros matchs » constate Billy Donovan. « Je pense que c’est très, très important d’avoir des hommes qui comprennent de manière claire ce qu’il faut faire pour gagner en terme de sacrifices. »
Prendre moins d’argent pour gagner plus
Champion NCAA en 2005, Raymond Felton a participé à six campagnes de playoffs. La plus prolifique ? Il y a deux ans avec les Mavs contre… OKC. À 33 ans, le meneur de jeu sait parfaitement ce qu’il peut apporter à son nouveau club.
« Parfois, c’est une bonne chose d’avoir de la jeunesse, mais parfois ça peut coûter cher dans les gros matchs » rappelle-t-il. « Ça peut faire mal dans les grands moments. L’expérience, je pense, aide beaucoup. Mais je crois que le principal pour Patrick et moi, sera d’apporter à cette équipe deux nouveaux compétiteurs de tous les instants, des gars qui veulent simplement gagner. »
Clairement, les deux vétérans ont donné la priorité au projet sportif sur un contrat potentiellement plus juteux, pour rejoindre cet outsider ayant pris du galon cet été.
« C’est l’opportunité de se battre pour le titre et d’être dans une équipe qui en veut autant que moi » répond Patrick Patterson quand on lui demande les raisons de son choix. « Je vais jouer avec des All-Stars, je retrouve Billy Donovan (qui entraînait une équipe là où le joueur a grandi, ndlr), et c’est un environnement dans lequel je serai heureux. C’est à ça qu’on revient, malgré l’argent. Les gens prennent moins pour gagner, c’est mon état d’esprit. »