Après une saison « sophomore » à 14 points, 10 rebonds et 1 contre de moyenne, Ivan Rabb a décidé de tenter sa chance à la Draft NBA, et le jeune intérieur d’Oakland espère bien avoir la chance de retrouver une vieille connaissance dans la Grande Ligue. Un certain Damian Lillard… qui habitait dans la maison d’en face !
« Je le connais depuis un moment. Et à mesure que j’ai grandi, j’ai appris à le connaître davantage », explique-t-il sur CSN. « Le plus impressionnant chez lui, c’est son éthique de travail. Coach Farr parle toujours de sa capacité à travailler dur et (Coach Eggleton) évoque toujours sa concentration et sa passion pour son travail. C’est quelque chose que j’essaie de reproduire. Il réalise de grandes choses et j’espère un jour être au même niveau. »
Les Blazers disposent de trois choix au premier tour de la prochaine draft, les 15e, 20e et 26e choix. Trois occasions de saisir l’ailier fort qui aurait donc un mentor tout trouvé.
« Avec lui qui est déjà là-bas, il me poussera à travailler. Il serait un excellent mentor, c’est sûr. »
Sa qualité première ? Le rebond
Projeté comme un choix élevé l’été passé après une belle saison de freshman, Ivan Rabb a résisté à la tentation et a préféré retourner chez les ours dorés de Cal.
« Je pense que j’en avais besoin. J’ai pensé que c’était une décision intelligente de rester à la fac. Mon objectif est de rester en NBA pendant un long moment, pas d’y arriver le plus tôt possible. Je pense donc que c’était la meilleure décision pour moi car ça m’a permis de m’améliorer. »
Avec l’arrivée de Jusuf Nurkic, c’est Noah Vonleh qui a glissé avec réussite dans ce rôle d’ailier-fort titulaire. Mais Portland a encore besoin de se construire une profondeur de banc sur les postes intérieurs.
« Je sais qu’à ce stade de ma carrière, je peux déjà apporter du rebond. Je peux attaquer le rebond offensif. Chaque joueur doit trouver sa place dans la ligue et le rebond peut devenir ma carte de visite. Les entraîneurs savent que quand j’entre sur le terrain, je vais aller jouer chaque rebond. »
Treizièmes cette saison en NBA dans les batailles sous les panneaux, les Blazers pourraient donc opter pour Ivan Rabb, aussi bien pour la relation particulière qu’il entretient avec leur leader que pour sa qualité première sur le terrain. Bonne nouvelle, ils lui ont déjà proposé d’effectuer un essai…