Alors que l’élection du futur MVP de cette saison se rapproche, les commentaires au sujet de son identité vont bon train. Si pour Kevin Love, Russell Westbrook mérite d’obtenir le trophée, son entraîneur affirme que LeBron James ne doit pas être exclu de la discussion.
« LeBron James nous porte depuis son retour de blessure »
« Écoutez, je sais qu’il y a beaucoup de bruits à l’extérieur à ce sujet, et c’est positif car cela génère de l’intérêt et du buzz. Mais selon moi, LeBron James est le meilleur joueur de notre league et probablement pour beaucoup d’autres, si ce n’est la majorité. LeBron James est notre MVP. Maintenant, la manière dont cela se traduit en dehors, pour les autres, ce n’est pas de notre fait. Mais je peux vous dire qu’il guide cette équipe depuis qu’il est revenu de ses blessures, il est juste incroyable. » a déclaré David Blatt à ProBasketballTalk.
En effet, en l’absence du quadruple MVP, entre décembre et janvier, les Cavaliers ont perdu sept de leur huit rencontres. Depuis son retour, le bilan est de 28-7. Sur cette période, il compile 26,3 points à 49,6%, 6,2 rebonds, 7 passes et 1,8 interception, certes à nuancer avec ses 4 ballons perdus par match. Des stats effectivement digne d’un MVP. Néanmoins, LeBron James souffre du début de saison mitigé des Cavaliers et de l’émergence médiatique de ses confrères. David Blatt en est conscient, et ne conteste pas leur mérite.
« Il y a beaucoup d’excellents joueurs à côté, et les gars font de très, très grandes saisons. Si c’est Curry, Harden ou Westbrook, ils ont tout mon respect. Mais, comme je l’ai dit, LeBron est notre MVP. Maintenant, ce que les gens en font, c’est leur histoire. »