Caron Butler connaît bien Stan Van Gundy. Il se sont croisés en 2003-2004 sous les couleurs de Miami, avant que Shaquille O’Neal ne débarque en Floride et n’envoie l’ailier aux Lakers. Fraîchement arrivé à Detroit, l’intéressé a donc une idée précise de ce que souhaite mettre en place Stan Van Gundy sur le banc des Pistons.
« Une culture de la gagne, instiller la bonne façon de jouer », énonce-t-il à USA Today. « C’est ma seconde expérience avec coach Van Gundy et j’apprécie ce que je vois. Je sais que les gars ont faim de victoires. »
Après un premier match sans marquer à Denver, Caron Butler s’est réveillé contre Minnesota avec 24 points et 8 rebonds. Pas mal pour un joueur de 34 ans, le vétéran du groupe, qui a la confiance de son entraîneur.
« Je sais qu’il va me pousser », poursuit Caron Butler. « Il ne va pas me laisser m’endormir. Tant que je suis efficace, je vais jouer. Chaque soir, je peux marquer 20 pts. »
Si Caron Butler vit une bonne expérience à Detroit, les premiers échos de la saison semblent pourtant laisser penser que la situation est beaucoup plus compliquée…