C’est évidemment la soupe à la grimace pour les Mavs, humiliés dans leur salle par le Thunder. L’an passé, les coéquipiers de Jason Kidd avaient balayé les Lakers, alors champions en titre.
Cette fois-ci, ce sont eux qui subissent le même sort. Dès le premier tour. Pour Dirk Nowitzki, le constat est simple : il manque une star à ses côtés.
« On a besoin de joueurs capables de marquer tous seuls, a -t-il expliqué après l’élimination. Si vous regardez les meilleures équipes, elles possèdent deux ou trois joueurs qui peuvent prendre les choses en mains et aller au bout de leurs actions. »
L’Allemand prend alors exemple sur le Thunder.
« Prenez le Thunder qui vient de nous batte. Dans les matches 1 et 2, c’est Russell Westbrook qui nous fait mal. Dans les matches 3, c’est Kevin Durant. Ce soir, c’est James Harden. Si vous voulez jouer le titre, il vous faut deux ou trois gars capables de faire la différence à n’importe quel moment. »
Dallas n’avait pas cette saison de deuxième ou troisième joueur, susceptible de suppléer Dirk Nowitzki. Jason Terry n’a jamais retrouvé son niveau de l’an passé. Quant à Vince Carter, il était trop irrégulier pour être une vraie menace.
Les Mavs trouveront-ils ce ou ces joueurs cet été ? Nowitzki en doute…
« Il est trop tôt pour en parler. On vient juste d’être éliminé. Mais je n’en suis pas sûr. On aimerait avoir un Kobe, un LeBron ou un Wade, mais je ne crois pas que ça arrivera… »