Malgré le trio Russell Westbrook – Paul George – Carmelo Anthony et la présence de Steven Adams sous le cercle, le joueur clé du Thunder est peut-être Andre Roberson. L’ailier stabilise la défense d’Oklahoma City et sa blessure au genou en cours de saison a fait très mal au groupe de Billy Donovan, comme l’avoue le GM, Sam Presti.
« La clé de cette saison, à mon avis, c’est le temps qu’il nous a fallu pour répondre et nous ajuster après l’avoir perdu », assure-t-il. « Il faut l’assumer. Nous n’avons pas fait du bon travail de ce point de vue. À partir de ce moment, je ne crois pas que nous ayons trouvé notre identité. »
Un petit coup de pression sur Billy Donovan ?
En tout cas, si l’avenir de Paul George et Carmelo Anthony est encore flou, le GM espère continuer avec ce groupe.
« Nous travaillons toujours à partir de l’équipe de 2008 », explique-t-il, en référence à la Draft de Russell Westbrook. « Nous en sommes arrivés là et nous n’avons pas tourné la page parce que nous n’avons pas reconstruit depuis 2008. J’en suis heureux. Nous voulons que ça fonctionne le plus longtemps possible. Au bout du compte, comme les autres équipes, nous allons nous retrouver dans une position où il va falloir reconstruire. »
Mais en attendant, Sam Presti veut construire autour de son meneur et de Steven Adams.
« Nous attendions plus de cette équipe. Je pensais vraiment qu’on s’était mis dans une position pour aller loin en playoffs. Je n’ai pas le sentiment qu’on était au niveau voulu cette année, mais ça ne tient qu’à nous. Il faut qu’on trouve quelques solutions pour avancer. »