Depuis le début de saison, Wes Johnson n’a jamais autant joué (32 minutes par match) mais il n’a jamais aussi peu marqué en carrière (7.6 pts).
Une situation qui s’explique par les qualités offensives limitées du joueur, mais surtout pas sa volonté de d’abord faire la différence en défense. Avec Kobe Bryant, Nick Young ou encore Jeremy Lin, les Lakers ont les armes pour marquer des points. Pour éviter d’en encaisser, c’est déjà plus compliqué, puisque les Lakers sont la plus mauvaise défense de la ligue (110.8 pts).
« J’ai décidé que je pouvais aider en étant agressif, actif, en bougeant mes mains, en suivant la balle, en anticipant les passes », énumère-t-il pour le Orange County Register. « Tout le monde veut marquer, mais je peux apporter autrement. »
Avec 17 rebonds défensifs, 4 contres et 7 interceptions sur les cinq derniers matches, Johnson apporte une énergie qui fait du bien aux Lakers, même si offensivement ce n’est pas encore ça.
« Il a été fantastique défensivement depuis cinq rencontres », souligne Byron Scott. « Il en accepte le challenge chaque soir, et il effectue un travail important pour nous, qui nous aide. Il n’arrive toujours pas à être régulier au shoot, mais il prend ce que la défense lui offre. Je suis satisfait de sa façon de jouer sur les derniers cinq matches. »
Johnson n’est pas inquiet pour son jeu offensif, car il reste encore beaucoup de matches à jouer.
« Je suis concentré sur la défense, l’attaque viendra ensuite. »