Après une longue pause, voilà maintenant cinq ans que New Balance a décidé de remettre ses pieds dans le basket, et de proposer des modèles dédiés à sa pratique. L’équipementier américain a frappé fort afin de se refaire une place sur un marché de plus en plus concurrentiel, en signant des joueurs emblématiques de la ligue comme Kawhi Leonard, qui a bénéficié d’une ligne signature, mais aussi Zach LaVine, Jamal Murray, champion NBA en titre, ou plus récemment le phénomène des Sixers Tyrese Maxey.
Avec des ambassadeurs de cette trempe, New Balance se devait de se mettre au niveau. Au fil des années, la marque a fini par retrouver son identité et confirme ici son retour en force avec la « TWO WXY V4 », quatrième édition de sa collection « TWO WXY », lancée en 2021.
New Balance signe un modèle référence
La paire fera peut-être bientôt office de référence tant elle se rapproche de la chaussure parfaite pour un joueur de basket, avec un profil correspondant plutôt aux joueurs précédemment cités. Avec un bon maintien sur l’avant du pied, du talon, et une semelle à la fois réactive sans négliger l’aspect confort.
Lentement mais sûrement, New Balance a su monter en gamme et cette quatrième « TWO WXY » est peut-être le modèle plus abouti depuis 2019.
CONFORT GÉNÉRAL
Le pied se chausse facilement, la languette ample et généreuse ainsi que le col sont bien rembourrés, accompagnés de lacets assez longs. L’arrière de la paire est complété d’un support rigide qu’on sent également assez bien.
Avec la qualité du maintien, la sensation de confort global est immédiate, au niveau de l’aponévrose, de l’avant du pied et aussi du talon. Les premiers appuis sont aussi très satisfaisants, signe que l’on tient là une paire assez complète.
Note : 9/10
AMORTI
C’est l’un des très bons points à attribuer à cette TWO WXY V4 : la qualité de l’amorti est au rendez-vous. Sans surprise, c’est grâce au travail effectué sur la semelle qui offre ce rendu si qualitatif.
New Balance a en effet mis le paquet en composant une semelle intermédiaire inédite, conjuguant les mousses « Fuel Cell » et « Fresh Foam X » pour un résultat optimal. Des composants « Azorb » présents au niveau du talon et de l’avant du pied contribuent aussi à amortir les chocs. A l’arrivée, l’amorti et le rebond sont très bons.
Note : 9/10
TRACTION
Une semelle en caoutchouc à chevrons classique qui correspond à ce qui se fait de mieux sur le marché. La chaussure accroche parfaitement au sol sur les premières foulées et répond aux appuis les plus vifs, que ce soit pour les départs vers l’avant ou les déplacements latéraux.
On note aussi la présence de renforts généreux dessinés sur les bords de la semelle pour bien accompagner ces derniers. C’est toujours un plus agréable et ça se confirme sur cette paire. On ressent toute l’identité de la « TWO WXY » pour « Two way », à savoir sa capacité à être efficace des deux côtés du terrain, entre impulsion et réaction.
Note : 9/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
Là encore, la « TWO WXY » dispose d’un très bon maintien général, à l’avant comme à l’arrière du pied. Comme attendu, la cheville est en revanche beaucoup plus « libre » de mouvement.
Rien de particulier à signaler sur la qualité de la stabilité, même si la paire ne semble pas comporter de dispositif au milieu du pied pour l’accompagner.
Note : 8,5/10
FINITIONS ET DURÉE DE VIE
La tige a également été soignée, avec une base en mesh synthétique, de simples contours pour faire ressortir le « N » de New Balance sur l’empeigne, et une couche de daim pour compléter le tout au niveau du talon. La tige est également assortie de renforts en TPU plus ou moins rigides sur les parties latérales. Seul bémol peut-être, c’est assez léger en terme d’aération.
La semelle intermédiaire a aussi été travaillée, avec des motifs différents entre l’arrière et l’avant du pied. Enfin, le logo « New Balance » figure sur la languette et sous la semelle. Chacun se fera son opinion, mais le design de cette TWO WXY V4 possède de bons arguments pour faire face à la concurrence.
Niveau durée de vie aussi, New Balance a opté pour ces bandes en TPU pour essayer de préserver les parties les plus à même de souffrir dans le temps. C’est encore un plus sur ce point, alors que la semelle devrait quant à elle s’user de façon classique, selon la fréquence d’utilisation.
Note : 8,5/10
VERDICT
Contrairement à sa plus récente collection « Fresh Foam », qui a dû être revue en cours de route, New Balance maîtrise clairement son sujet en arrivant à la quatrième version de la « TWO WXY ».
Le design a été affiné par rapport aux versions précédentes, la tige est soignée, et la semelle envoie du très lourd, avec sa composition inédite entre « Fuel Cell » et « Fresh Foam X » offrant confort et réactivité, quel que soit le type d’appui. C’est simple, la TWO WXY V4 coche toutes les bonnes cases.
On n’est pas loin du coup de cœur, c’est en tout cas une très bonne surprise qui vient confirmer le retour aux affaires de l’équipementier américain, qui sait définitivement y faire avec les chaussures dédiées à la pratique du basket.
Note : 17.6
Poids de la chaussure (pointure 45) : 371 grammes
Prix : disponible en promo à 104 euros en cinq coloris sur Basket4Ballers
Barème de notation
- – moins de 10/20 : déconseillée
- – entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
- – au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !
Les derniers tests de Basket USA
Nike : PG 6 – LeBron 21 – LeBron 20 – Nike KD 15 – Air Zoom GT Jump 2 – Zoom Freak 5 – Air Zoom GT Hustle 2 – Ja 1
Jordan Brand : Tatum 1 – Air Jordan 38 – Luka 2 – Air Jordan 37 – Why Not .6
Adidas : Trae 3
Puma : MB.03 – Rise Nitro – All-Pro Nitro
Under Armour : Curry 11