Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.43NEW2.5Pariez
  • LOS1.87MIN1.77Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le fabuleux destin des MVP : Dirk Nowitzki, un empereur sans couronne

dirk-nowitzki1

Dirk Nowitzki restera comme le premier MVP européen de l’histoire de la NBA.

Le hic, c’est que ce trophée lui fut remis après l’élimination historique des Mavericks, tête de série n°1, par les Warriors, 8es, au 1er tour des playoffs… Un deuxième traumatisme après l’échec des Finales 2006.

Ça aurait dû être la fête à Dallas. La grosse teuf pour honorer le premier joueur européen récompensé du titre de MVP en NBA. Mais l’Allemand Dirk Nowitzki n’a eu que ses yeux pour pleurer. David Stern était quelque peu embarrassé au moment de remettre le Maurice Podoloff Trophy à un joueur sorti 4-2 au 1er tour des playoffs par la tête de série n°8 (Golden State) après avoir signé une saison à 67 victoires (n°1 à l’Ouest)… L’ailier fort de Dallas avait signé une année de toute beauté. Meilleur scoreur de son équipe (24.6 pts) mais aussi meilleur rebondeur (8.9), le grand blond fut le seul joueur de la Ligue à s’afficher à plus de 50% aux tirs (50.2), plus de 40% derrière la ligne à 3 points (41.6) et plus de 90% aux lancers francs (90.4). La distinction ne se conteste pas. Américain ou pas, c’était lui le meilleur.

Seulement, l’histoire retiendra un tout autre type d’exploit. Une contre-performance dont se serait bien passé le récipiendaire du trophée. Un bide monumental dont le « Kaiser », déjà sonné par l’échec en Finales NBA un an plus tôt (2-4 contre Miami après avoir mené 2-0), ne se relèvera pas totalement. C’est forcément lui qu’on montre du doigt en premier : ses stats chutent de cinq unités en moyenne (19.7 pts), du jamais vu depuis 1982 (Moses Malone).

« A quoi ça sert ?, commenta l’intérieur allemand après la grosse claque. Soixante-sept victoires et tout s’effondre… Quand on m’a annoncé que j’étais MVP, j’étais triste. Triste de devoir regarder tous ces matches de playoffs devant ma télé. J’avais le cœur brisé. »

Il fallut du temps pour effacer l’affront, d’autant que la remise de la récompense se fit dans la plus stricte intimité. Et pour cause : les Mavericks n’avaient plus de rencontres à disputer… Les photos du lauréat, d’habitude si flashy, montrent un perdant sur fond sombre, portant un costard très strict, sans même l’esquisse d’un sourire. La fierté d’être le premier Européen ainsi désigné aurait pourtant dû l’emporter.

« Le point positif de l’histoire, c’est que les joueurs européens ne sont plus considérés comme de simples coéquipiers. Ils ont un véritable impact sur le jeu et tiennent un rôle important dans cette Ligue. Les précurseurs comme Toni Kukoc ou Detlef Schrempf ont montré la voie. »

Dirk Nowitzki MVP, c’est la récompense du travail avant tout. Le gamin n’était pas un surdoué mais il a su bosser très dur en seconde division allemande sous les ordres de son mentor, Holger Gerschwinder.

« Je suis arrivé aux States à 20 ans tout juste. Je ne suis pas passé par une highschool ni un college américain. Je me demandais même si j’avais le niveau pour la NBA. J’ai bossé, appris beaucoup, en tentant de conserver une motivation et une confiance maximales. »

L’Allemand, qui a aujourd’hui dépassé la trentaine, a obtenu la reconnaissance. Mais il court toujours après ce titre qu’il a quasiment pu toucher du doigt. En 2006, quand Dallas fut à deux doigts de mener 3-0… Eliminé par New Orleans (4-1) au 1er tour des playoffs 2008 puis par Denver (4-1) en demi-finales de Conférence malgré le renfort du vétéran Jason Kidd, il se bat désormais en queue de Conférence Ouest. Une situation qui colle peut-être mieux à ce personnage. Un guerrier trop sensible dans les moments-clés, quand se gagnent les parties décisives.

« Beaucoup de grands joueurs n’ont jamais remporté le titre NBA. Je fais partie de cette catégorie, c’est certain. Mais si je devais retenir le bon côté, c’est que je me sens comme au début de ma carrière. Ma passion est restée intacte. Et j’ai encore quelques saisons devant moi… »

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *