Puma a remis les deux pieds dans le basket ces dernières années, et c’est une très bonne nouvelle. Pour se faire une place, la marque allemande a misé sur l’avenir. Le lancement en 2021 d’une chaussure signature pour LaMelo Ball, fraîchement élu rookie de l’année, a été un premier gros coup.
Récemment, c’est Breanna Stewart qui a également pu dévoiler son premier modèle signature. Les autres égéries Puma s’appellent Kyle Kuzma, Deandre Ayton, Killian Hayes ou encore RJ Barrett, un casting axé sur la jeunesse.
Celui-ci a notamment pour mission d’assurer la promotion des nouvelles chaussures Puma destinées à la pratique du basket. Il y a par exemple eu la Court Rider, qui a connu son petit succès, puis la Nitro Fusion, qui a également bénéficié de bons retours, et aujourd’hui la Rise Nitro.
Saint McClung pour vous servir
Sortie en août dernier, la dernière mouture signée Puma a peut-être eu la moins bonne exposition pour l’instant parmi les paires précédemment citées. Heureusement, cette injustice a été corrigée le week-end dernier par le dunkeur fou Mac McClung, auteur d’un Slam Dunk Contest extraordinaire réalisé avec des Riste Nitro aux pieds ! Il a d’ailleurs été signé par Puma dans la foulée.
Autant le dire tout de suite, en enfiler une paire ne fera faire de triple-axel à personne. Pour autant, Puma a mis le paquet en terme de nouvelles technologies pour proposer une chaussure qui s’avère être une franche réussite, aux caractéristiques assez complètes.
En termes de confort, de stabilité, de réactivité, la Rise Nitro coche beaucoup de cases et sa réapparition sur le devant de la scène en mondovision la semaine dernière n’est finalement qu’un juste retour des choses.
CONFORT GÉNÉRAL
La paire n’est pas si simple à enfiler mais une fois dedans, le confort général est impeccable. Je dois préciser que je l’ai reçue une demie pointure au-dessus et qu’elle m’allait parfaitement, signe qu’elle taille peut-être un poil plus petit.
Le retour de la semelle et sa mousse Nitro est très bon, les rembourrages qui entourent le talon sont toujours bienvenus, mais ce qu’on ressent d’abord peut-être en premier, c’est la présence d’un bon maintien sur le haut et l’avant du pied, notamment grâce à ce manchon élastique recouvrant les lacets ainsi que ses bandes de compression « PWR Tape ».
Note : 8,5/10
AMORTI
L’amorti de la Rise Nitro est conforme à ce qui se fait de mieux sur le marché. L’imposante mousse Nitro est suffisamment souple pour offrir cette sensation de confort tout en garantissant une bonne réactivité en termes d’impulsion et de rebond.
Les retours sont positifs sur les appuis de l’avant du pied. La zone du talon est elle aussi soignée, bien compensée pour offrir un retour satisfaisant.
Note : 8,5/10
TRACTION
Une fine couche de caoutchouc antidérapant qui fait le job, avec des motifs ondulés balayant la largeur de la semelle. La chaussure accroche très bien et n’a là non plus rien à envier à ses concurrentes. L’ensemble des appuis peuvent être sollicités sans souci.
À noter la présence de la plaque Pro Plate qui se dévoile sous forme de X sous la semelle et qui est censée garantir un bon transfert d’énergie tout en assurant un bon équilibre.
Note : 8,5/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
L’innovation principale au niveau du design réside dans ce manchon élastique qui recouvre les lacets. Il s’avère qu’il contribue également au maintien du pied. On pouvait également s’attendre à un simple gadget pour ce qui est des bandes « PWR Tape ». Mais là aussi, on ressent vraiment l’effet de ces bandes de compression à l’avant du pied pour fournir un très bon maintien global.
Rien de particulier à signaler sur la stabilité, ce qui est sans doute bon signe, la paire répondant là aussi aux normes du moment.
Note : 9/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
Le design est simple, avec une couleur pour la tige en « maille technique », une bande en TPU et trois bandes « Power Tape » dont deux traversant le milieu et l’avant du pied pour habiller ce manchon qui ne laisse dépasser que le nœud des lacets, ce qui donne un côté épuré à l’ensemble.
Le modèle est assez respirant, particulièrement à l’avant du pied avec des aérations suffisamment généreuses pour rafraîchir le tout. Le logo Puma est visible sur la languette, au niveau du talon et sous la semelle.
La simplicité de la composition de la tige augmente sans doute sa durée de vie. Même si le conseil est valable pour tous les modèles, spécifiquement pour celui ci, ne pas forcer sur le talon au moment de les chausser pour gagner en résistance et confort dans le temps. Même chose pour la résistance de la semelle, dont la durée de vie sera conditionnée à son utilisation.
Note : 8,5/10
VERDICT
Puma se montre à la hauteur de son investissement dans le basket et continue de se démarquer sur un marché pourtant très concurrentiel. La marque profitera peut-être de l’effet Mac McClung pour décoller aussi haut que sa nouvelle recrue, la Rise Nitro étant peut-être son modèle le plus abouti ces dernières années avec la MB.01.
Le design est assez réussi tout en étant novateur, son poids est très correct, le confort est là, l’accroche et la réactivité aussi. Restera à chacun d’apprécier ou non l’apport de la PWR Tape ou de la plaque Pro Plate. Mais dans l’ensemble, la Rise Nitro fait partie du haut du panier parmi les sorties de la saison, à un prix également correct.
Note : 17,2/20
Poids de la chaussure (pointure 46) : 358 grammes
Prix : à partir de 125 euros sur Basket4ballers (130 pour le coloris Neymar Jr, 110 pour le coloris « Lime Squeeze »)
Barème de notation
- – moins de 10/20 : déconseillée
- – entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
- – au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !
Les derniers tests Basket USA
– Air Jordan XXXV– 18,6/20
– Zoom Freak 3 17,6/20
– PG 6 17,6/20
– Nike KD 15 17,4/20
– Nike LeBron 19 17,2/20
– Curry Flow 10 17/20
– Air Jordan 37 – 17/20
– Jordan Zion 1 – 17/20
– Air Zoom BB NXT – 17/20
– Puma MB.01 – 16,8/20
– Layup REVO – 16,6/20
– Curry Flow 9 – 16,6/20