Dixième et dernier test de la saison 2013-14 pour Basket USA. On termine l’année comme on l’a commencée, avec le test d’un modèle Peak.
Disponible en France à partir du 15 juillet, voici la TP9-1, première chaussure signature de Tony Parker.
CONFORT GÉNÉRAL
Encore une chaussure très confortable. Pris dans une sorte de chausson, le pied est bien calé. Attention, cette TP9-1 taille un peu grand. Si vous aimez avoir le pied bien serré, on vous recommande votre taille habituelle, sinon, il est préférable de prendre une taille au-dessus et d’éventuellement opter pour la double chaussette.
Une fois votre taille trouvée, pas de soucis, on est à l’aise. Les panneaux latéraux laissent même passer un peu d’air.
Note : 9/10
AMORTI
Le système « Gradiant Dual » est de retour, mais la semelle est moins épaisse que sur la TP9 Quickness. Résultat, c’est un peu moins moelleux et rembourré. Le bénéfice, c’est qu’on est plus proche du sol. On sent mieux le terrain, et la configuration semble au final plus adaptée au jeu d’un meneur rapide. Rassurez-vous, il y quand même un minimum d’amorti et les chocs sont bien encaissés, mais ne comptez pas sur du répondant. La TP9-1 est clairement destinée aux joueurs qui aiment la vitesse ou un amorti discret, un peu dans l’esprit des chaussures de la gamme Kobe de Nike.
Note : 8/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
L’avantage d’avoir un amorti un peu plus fin et d’être plus proche du sol, c’est une stabilité améliorée. De plus, l’avant de la chaussure est bien large, ce qui garantit une excellente assise. Un peu plus haute que la TP9 Quickness, cette chaussure est aussi plus sécurisante au niveau de la cheville.
Il n’y pas vraiment de gros renfort en terme de rigidité dans les matériaux, mais la largeur de la semelle, le feeling proche du sol et le verrouillage du pied dans la chaussure font le boulot.
Note : 9/10
TRACTION
Après quelques minutes de rodage, le caoutchouc relativement souple de la semelle extérieure donne vite la pleine mesure de son rendement. Pas de glissades, une bonne accroche. Rien à signaler.
Note : 8,5/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
On sait que ça n’aide pas sur le terrain, mais le soin que Peak apporte au packaging est toujours appréciable. Pour ce qui est de la chaussure, le mix de cuir synthétique et de plastique type « Hyperfuse » est bien exécuté. La finition est un peu en-dessous des haut de gamme type Melo M10 ou Kobe 9 Elite, mais quand même meilleure que les milieux de gamme. On boxe plus ou moins dans la même catégorie que la Hyperfuse.
Note : 7,5/10
Poids de la chaussure (pointure 46) : environ 503 grammes
VERDICT
Encore une fois, Peak écrase tous les préjugés qui entourent les marques chinoises. La TP9-1 est une chaussure efficace, confortable et sans véritable point faible.
À 120 euros, elle est la chaussure la moins chère de nos tests de l’année, et elle propose donc un rapport qualité-prix intéressant comparé à des KD6, CP3.VI ou Kobe 9.
Note : 16/20
Prix : 120 euros, bientôt sur Basket4Ballers.com
—
Testées cette année : Peak TP9 Quickness – Nike LeBron XI – Nike KD VI – Jordan Brand CP3.VII – Nike Zoom HyperRev – Jordan Melo M10 – Kobe 9 Elite – Kobe 9 EM – Jordan Super.Fly 2 PO
—
La meilleure sélection de chaussures de basket se trouve sur Basket4Ballers.