Dans une cuvée 2023 relativement maigre en pivots, notamment au premier tour, Dereck Lively II apparait comme une tête d’affiche du poste. Grosse vedette au lycée (#2 de sa classe d’âge), le natif de Philadelphie est rentré dans le rang en attaque une fois arrivé à Duke, mais s’est à l’inverse très vite imposé comme le ministre de la défense des Blue Devils. Notamment grâce à ses grandes qualités de protecteur de cercle.
Discret en début de saison, il est monté en puissance une fois la campagne basculée dans la partie 2023 du calendrier, et il s’est alors tranquillement installé dans le Top 20 de la Draft dans la plupart des projections. Un Draft Combine convaincant a même aidé à booster davantage sa cote, jusqu’aux portes de la « lottery ».
Sur le papier, Dereck Lively II a les qualités pour devenir un joueur à l’impact défensif conséquent en NBA. Son profil de protecteur de cercle n’est pas rare, mais il est précieux. Il sera convoité.
Profil
Poste : Pivot
Taille : 2m15
Poids : 104kg
Équipe : Duke Blue Devils
Stats 2022/23 : 5.2 points, 5.4 rebonds et 2.4 contres.
Points forts
– Le potentiel d’un protecteur de cercle élite. C’est effectivement la grande qualité de Dereck Lively II actuellement, sa porte d’entrée dans une rotation NBA dès la saison prochaine et un domaine dans lequel il peut exceller et s’imposer à terme dans l’élite de la ligue. Avec un profil physique dément (2m15 et 2m31 d’envergure), le jeune pivot est naturellement apte à protéger le cercle, mais ses qualités sont aussi notables sur le plan technique. Notamment en ce qui concerne ses appuis, très réactifs. Dans la peinture, l’ancien pivot de Duke est agile et se déplace bien. Doté d’un bon coffre et d’une bonne endurance, on l’a même vu parfois capable de sortir au large cette saison, par exemple sur des « switch », puis suivre son vis-à-vis pour le contrer par derrière. Cette saison, il était un des meilleurs défenseurs du pays avec ses 2.4 contres par match, et même le meilleur de la conférence ACC. Avec lui sur le terrain, l’évaluation défensive de Duke était de 96.3 points encaissés sur 100 possessions, la 26e meilleure du pays. Sans lui ? 99.6 points, seulement la 69e meilleure du pays. Un épouvantail !
Dereck Lively's defensive potential is really exciting. Moves his feet well, versatile rim protector, and his positioning steadily improved through the season.
1 of 15 true high major freshman since 2008 with a BLK% > 12
Duke DRTG w/ Lively:
On: 96.3 – 26th
Off: 99.6 – 69th pic.twitter.com/HAvYc6BVjw— Tyler Metcalf (@tmetcalf11) June 12, 2023
– Une bonne base de travail en ce qui concerne le tir. On ne se base clairement pas sur la saison NCAA pour mettre en lumière ce point, vu que Dereck Lively II a bouclé sa campagne « freshman » avec un échantillon insignifiant derrière l’arc : 0.4 tentative par match, pour 15.4% de réussite… En fait, ce sont les vidéos du joueur durant son processus pré-Draft qui mettent la puce à l’oreille, notamment son « Pro Day » avec Klutch Sports. Sans opposition, certes, Dereck Lively a effectivement fait étalage, sous les yeux de nombreux exécutifs, d’une belle mécanique de tir, particulièrement fluide et rapide pour un joueur de son poste et de sa taille. Cela ne reste qu’une base de travail qu’il faudra largement approfondir, mais celle-ci est assurément convaincante et laisse penser que le jeune joueur, sur le papier, pourra à terme s’écarter et sanctionner de loin en NBA.
Duke's Dereck Lively showed off his soft touch and expanding shooting range at the Klutch pro day in LA. pic.twitter.com/g56k9H5o5C
— Jonathan Givony (@DraftExpress) May 30, 2023
Points faibles
– Très brut près du cercle. À l’exception de « dunks » convertis dans le « dunker spot » ou bien dans un schéma de « alley-oop », Dereck Lively II ne sait pas vraiment finir au cercle. Les bribes d’un tir sont là, mais ce n’est pas une option qu’il utilise encore près du cercle. Et comme il n’a pas encore développé un arsenal intermédiaire (tirs en crochet, mouvements dos au panier, etc…), il n’est pour l’heure pas un joueur fiable en attaque sous le cercle (seulement 52% cette saison), et attire donc peu de fautes, pour ne pas dire aucune (une tentative par match cette saison)… En NBA, jouer avec des créateurs de premier plan lui facilitera la vie. Mais à terme, il devra progresser dans la finition près du cercle pour exister davantage en attaque.
Comparaison
Un profil à la Tyson Chandler ou Mitchell Robinson.
Pronostic
Sa cote grimpe depuis le Draft Combine, au point que des équipes (les Warriors, notamment) envisagent de monter dans la Draft pour le sélectionner. Il semble acquis qu’il sera choisi entre la 10e et 14e position.