Et de trois ! Pour la troisième année consécutive, Harvard sera présent à la March Madness. Les Crimson ont décroché un nouveau titre de champion de l’Ivy League vendredi soir après être allé s’imposer 70-58 sur le parquet leur dauphin, Yale. Ils deviennent par la même occasion la première équipe officiellement qualifiée pour la March Madness.
Avec un bilan de 11-1 avant le match (contre 9-3 pour Yale), les hommes de Tommy Amaker n’avaient besoin que d’une victoire lors des deux dernières journées pour valider leur billet pour le tournoi final NCAA. Battu sur son terrain au match aller (74-67, le 8 février ), Harvard a pris sa revanche et pourra jouer son dernier match de la saison régulière sans pression face à Brown samedi. L’affaire était déjà pratiquement dans le sac à la pause (36-23) et Harvard n’a eu qu’à gérer son avance en deuxième période avant de pouvoir célébrer son titre. Siyani Chambers a terminé avec 17 points et Steve Moundou-Missi avec 16 points.
Après avoir éliminé New Mexico au premier tour de la March Madness l’an passé, l’équipe de basket de la meilleure université du monde a largement les moyens de viser une place au Sweet 16 cette saison. Les Crimson possèdent une profondeur de banc peu commune pour une équipe issue d’une « petite conférence » et seront une réelle menace même pour des habitués du tournoi.
Bilan : 25-4 (12-1 dans l’Ivy League)
RPI : 55e
KenPom : 32e
March Madness : 4e participation