International News

Pro A : la crise gronde à Orléans et à Nancy

Respectivement corrigés par l’Asvel et par Cholet, Orléans et Nancy sont plus que jamais dans la zone rouge. Les deux entraîneurs Hervé et Monschau sont désormais sur la sellette après avoir pourtant réussi de très bons parcours avec leurs équipes par le passé. Mais la roue tourne… et elle tourne vite !

Par ailleurs, Dijon enchaîne une seconde victoire à l’extérieur au Havre quand Nanterre se fait étriller à Roanne. Le Mans abat Gravelines et prend la première place provisoire du classement. Suite et fin de cette sixième journée lundi avec Chalon qui se rend au Palio de Boulazac.

Le fait de la soirée

C’est l’ultimatum posé par Philipe Hervé à ses joueurs avant le match du soir contre l’Asvel. L’appel n’a pas été répondu car Orléans a coulé avec pertes et profits, étant déjà relégué à 14 longueurs après 12 minutes de jeu (33-16). Amara Sy (19 points, 9 rebonds) et Uche Nsonwu (17 points, 9 rebonds) ont détruit la raquette orléanaise. Dans le même temps, Hervé lui-même aurait été convoqué par ses dirigeants. L’OLB est en crise et ça risque de bouger cette semaine. Dans le même registre, Nancy serait sur le point de couper les ponts avec son coach légendaire, Jean-Luc Monschau.

L’info de la soirée

Outre la présence marquante de Zydrunas Ilgauskas à Gentilly pour scouter Gobert (qui ne joue pas) et Abdel Kader Sylla, on notera surtout la victoire du Mans sur son parquet face à Gravelines-Dunkerque (76-61). Le MSB se retrouve donc en position de leader provisoire en attendant le déplacement périlleux de Chalon à Boulazac lundi soir. Charles Kahudi (18 points, 5 rebonds) est le métronome du Mans en ce début de saison.

La performance de la soirée

6/6 à trois points (record en carrière égalé), puis 14 points en 14 minutes, 19 points et 24 d’évaluation à la pause. Karim Souchu a été omnipotent dans la victoire de Cholet sur Nancy. Comme contre Orléans lors de la 2nde journée, Souchu a réussi une superbe entame de match (5/5 à trois points) et il termine avec 22 points et 7 rebonds pour 28 d’évaluation. Pour info, Cholet Basket avait entamé la partie avec un 9/10 à trois points en 12 minutes. De quoi assommer les Couguars d’entrée !

Le Français de la soirée

En principe, le lauréat aurait dû être l’immense Alexis Ajinça (26 points, 7 rebonds, 28 d’évaluation) mais Strasbourg a perdu. Dans le match des coachs de l’Edf, c’est l’assistant Ruddy Nelhomme qui bat le coach en chef, Vincent Collet (80-70). Et le Français du jour est un revenant, il s’agit de Lamine Kanté, le Poitevin ! Avec ses 20 points à 9/14 aux tirs, l’ailier retrouve ses sensations pour son retour au PB86. Un 12-0 en fin de troisième quart (56-43) a fait la différence et Kanté, après deux saisons délicates en Pro B, revient au premier plan.

La stat de la soirée

Une fois n’est pas coutume, la statistique de la soirée nous vient de l’antichambre où Boulogne-sur-Mer a explosé Antibes (le second de Pro B) avec un score made in NBA (116-81). L’évaluation collective de l’équipe nordiste est proprement hallucinante avec 151 et six joueurs à 12 points ou plus. Le grand espoir français Mouhammadou Jaiteh réalise un double double (19 points, 11 rebonds).

Le programme complet de la 6ème journée

Vendredi 9 novembre

Paris Levallois – Limoges (84-74)

Samedi 10 novembre

Nancy – Cholet (75-89)
Le Mans – Gravelines-Dunkerque (76-61)
Poitiers – Strasbourg (80-70)
ASVEL – Orléans (92-80)
Le Havre – Dijon (73-77)
Roanne – Nanterre (94-64)

Lundi 12 novembre

Boulazac – Chalon, à 20h30 en direct sur Sport+

Basket USA

A voir aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles  |  11 commentaires Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>