NCAA Season + MM, mode d'emploi

NCAA Division I, March Madness, Scouting...
Baz

Art Director
Avatar du membre
Beantown Supacrew
Paris
24485

NCAA Season + MM, mode d'emploi

Message par Baz » 22 février 2014, 15:53

TEMPS FORTS D'UNE SAISON NCAA
By The Dude, 24 Seconds

MIDNIGHT MADNESS
Présentation des équipes, en générale à minuit, d'où le nom.
Deux semaines d’entraînements intensifs en octobre. Les facs font de grandes fêtes, les calendriers des équipes commencent à se peaufiner.

NON-CONFERENCE GAMES
De début novembre à fin décembre.
Les universités ont élaboré leur calendrier elles-mêmes; le but des petites facs est de rencontrer de grosses facs pour voir leur cote grimper, mais pas trop non plus au risque de connaître trop de défaites. Les grosses facs évitent les autres grosses facs, mais essaient quand même d'avoir un calendrier relevé pour avoir une bonne cote. En gros, si une équipe finit la période des non-conference games avec 1 seule défaite, et un calendrier facile, sa cote sera moins bonne qu'une fac qui a plus de défaites, mais des adversaires jugés plus coriaces. l'objectif pour les équipes de mid-majors est donc de se faire une place. Pour les grosses facs, c'est de s'entraîner en vue de la suite de la saison...
Il existe également des tournois qui ont lieu durant les matchs non-conférence. Pendant Thanksgiving, par exemple, le NIT Season Tip-Off au Madison Square Garden. Ou encore le Maui Invitational Tournament à Hawaï, le CBE Classic où se retrouvent les facs les plus prestigieuses.

THE CHALLENGES
Le ACC/Big Ten, le Big East/SEC, le Missouri Valley/Mountain West sont 3 challenges. Des confrontations directes entre facs de chaque conférence pour désigner la meilleure conférence. Grosso modo douze matchs par duel ou challenge.

CONFERENCES GAMES
Pour beaucoup, c'est le début de la saison NCAA. De début janvier à mi-mars. Le Ranking est établi en fonction du nombre de victoires-défaites. Comme son nom l'indique, une fac ne joue que contre les autres équipe de sa conférence (il y a de exceptions, je ne vais pas rentrer dans les détails). Les facs rivales s'affrontent (exemple ACC > Duke, North Carolina, North Carolina St...). Là, c'est la conférence qui gère elle-même son calendrier.

CHAMPIONSHIP WEEK PERIOD
A partir de là, ça se complique. Les championship weeks se déroulent en 2 phases :
- les Bracketbusters : ils permettent aux mid-majors de s'affronter pour les départager en vue du repêchage pour la March Madness. Lancé deux semaines avant la Championship Week.
- la Championship Week : dure deux semaines en fait (et non une). La première est réservée aux petites et moyennes facs. La deuxième pour les grosses écuries. Le vainqueur de chaque tournoi de chaque conférence accède directement à la March Madness, tout en remontant dans le ranking, et ainsi avoir un meilleur tableau. Exception faite pour l'Ivy league. Là c'est le premier au classement qui accède directement à la MM.

SELECTION DAY
Le tableau de la March Madness est ensuite dévoilé par la NCAA (par un comité de sélection plus précisément). 37 équipes repêchées en fonction de la difficulté de leur calendrier (on en revient à la première phase de la saison), des victoires dans les conference-games, etc... Tout ça reste bien évidemment à l'appréciation du comité. Et chaque année des facs se disent bafouées, ça donne lieu à de longs débats sur espn et cie... ^^
Les équipes sont dispatchées en 4 tableaux de 16 équipes (dont une trentaine de majors, grosso modo). Chaque vainqueur des 4 tableaux formeront le FINAL FOUR.

MARCH MADNESS
Ce ne sont donc pas 64 équipes mais 68 équipes qui participent à la March Madness. Les quatre équipes les plus faibles et les quatre équipes repêchées en dernier s'affrontent dans un tournoi nommé le First Four à Dayton. On a ensuite 64 équipes.
Les confrontations sont directes et réparties en 4 régions où le n°1 du tableau joue le 16, le 2 joue le 15, etc...
Et il y a donc des Upsets : nom donné aux matchups où les grosses facs qui tombent contre des programmes plus petits. Elles font le bonheur des médias qui vont faire de leur aventure de véritables contes de fées.
Les deux premiers tours se jouent dans une même salle, souvent chez l'un des favoris. La semaine suivante, les 16 équipes restantes jouent le Sweet16, toujours à élimination directe, dans d'autres salles.
Elles jouent le Elite8.
Enfin les quatre dernières jouent le final four.
Le vainqueur devient le champion NCAA, le meilleur joueur est récompensé du titre de MOP.