News

Davis Bertans, le « sniper letton »

Dans sa deuxième année en NBA chez les Spurs, Davis Bertans prend ses aises. Le shooteur letton de grande taille a dû prendre la résolution de se montrer plus agressif offensivement depuis la nouvelle année.

Sur ses cinq derniers matchs en l’occurrence, il tourne à 14 points, 4 rebonds avec un excellent 53% de réussite dont 47% à trois points. Et la nuit dernière, il a tout simplement signé la meilleure performance de sa jeune carrière avec des records aux points, aux minutes et aux tirs (tentés/réussis à deux et à trois points).

« Après notre défaite face à Portland, c’était important de continuer à jouer ce match jusqu’au bout », a-t-il réagi dans l’Express News. « Mes coéquipiers savent de quoi je suis capable. Après avoir réussi ces premiers tirs, ils ont voulu me trouver encore plus que d’habitude. Ils m’ont trouvé dans de bonnes positions pour scorer. »

Ouvrant son match d’un tir à 3-points, Davis Bertans a ensuite pu alterner entre la prise d’initiative vers le cercle et le shoot de loin. Il a ainsi joué avec la défense des Kings pendant tout le match.

« C’est un excellent shooteur mais il comprend aussi comment jouer », précise ainsi Gregg Popovich. « Il est très altruiste et il travaille dur. Et puis évidemment, il étire le terrain pour nous. »

« J’ai toujours confiance en mon tir »

Et comment ! Davis Bertans a fait mieux qu’attirer la défense californienne. Il a carrément porté les Spurs sur ses épaules dans une fin de match à couteaux tirés.

« Le sniper letton a été bon », ajoute Danny Green. « Ce n’est pas le genre de gars qui perd confiance en son tir. Il n’a pas peur de prendre les tirs importants. Même s’il rate un tir assez salement, ça n’affecte pas sa confiance. Il pense encore à réussir le prochain. C’est super mature pour un gars dans sa deuxième saison. »

« Sniper letton » pour Danny Green, « Sensation lettonne » pour Manu Ginobili ou encore « Laser letton » pour les commentateurs des Spurs : Davis Bertans était sur toutes les bouches hier soir côté Spurs.

« Je me sens toujours en confiance avec mon tir. Parfois, le tir rentre et parfois non. Mais après avoir réussi quelques tirs difficiles, le cercle s’est agrandi de plus en plus à chaque tir. »

Joueur de bout de banc la saison passée pour ses débuts dans la Grande Ligue, Davis Bertans est en train de passer le cap en ce début d’année 2018. Le coéquipier de Kristaps Porzingis en sélection devient de plus en plus indispensable dans les rotations texanes. Pour rappel, il était un choix de draft récupéré dans l’échange de George Hill pour Kawhi Leonard…

Davis Bertans Pourcentage Rebonds
Saison Equipe MJ Min Tirs 3pts LF Off Def Tot Pd Fte Int Bp Ct Pts
2016-17 SAN 67 12 44.0 39.9 82.4 0.3 1.1 1.5 0.7 1.1 0.3 0.5 0.4 4.5
2017-18 SAN 77 14 44.0 37.3 81.6 0.2 1.8 2.0 1.0 1.2 0.3 0.5 0.4 5.9
Total   144 13 44.0 38.4 81.9 0.3 1.5 1.7 0.8 1.2 0.3 0.5 0.4 5.3
Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *