Matchs
du soir
Matchs
du soir
IND
MEM0h00
CHI
CLE1h00
MIL
PHI1h30
PHO
SAS3h00
SAC
POR3h00
LAL
LAC3h30
Draft News

Les Bobcats ont développé un système unique en NBA pour la draft

Le soir de la draft, vous avez 5 minutes pour choisir votre joueur au premier tour et 2 minutes lors du second. À ce rythme, mieux vaut avoir toutes les informations dont on a besoin sous la main rapidement et facilement.

C’est pour cette raison que Rich Cho, l’ancien GM de Portland, aujourd’hui à Charlotte, a totalement repensé le système de scouting des Bobcats. Le Charlotte Observer raconte que l’ancien ingénieur s’est allié à un ami travaillant chez Microsoft pour créer un système que la franchise des Bobcats est maintenant la seule à posséder.

Le résultat, c’est une base de donnée adaptée de plus de 50 000 pages web dans laquelle on retrouve les mensurations, les statistiques, les salaires et les éventuelles clauses de départ de milliers de joueurs du passé mais surtout du présent et du futur. Une base de données qui inclut les joueurs européens, et qui répertorie aussi les éventuelles blessures.

Mais pas seulement…

Un nouveau système de notes

Pour remplir les cases des fiches de sa base de données, Cho a aussi forcé ses scouts à changer leurs habitudes.

Lorsqu’ils regardent un joueur évoluer, ils ne notent plus ses différentes aptitudes avec une note allant de 1 à 10. Désormais, ils doivent lui coller une des neuf étiquettes suivantes : franchise player, noyau dur, top titulaire, titulaire, remplaçant clé, remplaçant, dans l’effectif, ligue mineure ou no-Bobcat.

Au passage, les scouts doivent aussi ouvrir en grand leurs oreilles et mettre dans leur fiche tout ce qu’ils entendent. Comportement, problèmes d’alcool ou de drogue, tout ce qu’ils récupèrent part sur la fiche.

Tout est fait pour faciliter le travail des décisionnaires. Lorsqu’un scout part sur un match, ses patrons reçoivent un mail. Lorsque Michael Jordan a besoin d’en savoir plus sur un prospect, il n’y a qu’à taper son nom dans la base pour tout savoir sur lui.

Il y avait six chiffres (plus de 100 000 dollars donc…) sur la facture de création de ce nouveau mode de scouting qui a permis aux Bobcats de devenir les renseignements généraux du basket.

La draft et l’avenir diront si l’addition était justifiée, et si Michael Jordan en fera bon usage (pour une fois…).

Basket USA

A voir aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles  |  75 commentaires Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>