LeBron James peut désormais faire l’impasse sur ses deux derniers années de contrat afin de tester le marché au 1er juillet. Rester à Miami, avec le « Big Three », reste son option principale mais, selon ESPN, le King s’agace des économies financières réalisées par le propriétaire du Heat, Micky Arison.
L’an passé, Miami a ainsi amnistié Mike Miller avant de céder des choix de draft pour se débarrasser du contrat de Joel Anthony tout en refusant d’utiliser sa mid-level exception.
Pour la franchise, il faut penser à long terme et ne pas s’engorger de contrats qui rendraient toute modification de l’effectif impossible. Mais du côté de LeBron James, ces économies dérangent alors que la santé de Dwyane Wade inquiète et que l’équipe va devoir repenser son roster cet été.
Pat Riley recadre les choses
Dans une conférence de presse dont il a le secret, Pat Riley a aujourd’hui expliqué à ses troupes que perdre était un processus classique, et qu’il fallait savoir surmonter les difficultés.
« Si vous avez du courage, il faut rester unis », a-t-il ainsi expliqué aux journalistes. « Si vous avez du courage, vous ne prenez pas la première porte pour vous enfuir ».
À demi-mot, le patron du Heat vise-t-il LeBron James ? Il admet néanmoins que l’équipe doit se repenser.
« Nous devons trouver de nouvelles armes, il ne s’agit pas de tout reconstruire ».
La mise au point est claire et le processus de réflexion commence pour LeBron James. D’abord, il va prendre quelques jours de vacances. Ensuite, il discutera de ses options avec sa femme et son clan, avant de rencontrer Pat Riley et les dirigeants du Heat pour voir leur vision des choses.
Enfin, il verra avec Carmelo Anthony ce que ce dernier compte faire, avant de discuter avec Chris Bosh et Dwyane Wade. C’est sans doute là l’étape la plus importante pour le King, avant qu’il ne fasse son choix.