Alors qu’il ne reste désormais plus grand monde sur le marché des free agents et que les effectifs, sauf chamboulement via les trades attendus de Damian Lillard et James Harden, sont quasiment bouclés, c’est l’heure de faire un premier bilan estival pour les 30 franchises de la NBA.
Après Detroit, Houston, San Antonio, Charlotte, Portland, puis Orlando, Washington, et enfin Indiana, Utah, Dallas, Chicago, Oklahoma City, Toronto, Minnesota, Atlanta, et les Lakers, c’est au tour de Miami d’être scruté à la loupe, même si la franchise reste en stand-by, dans l’attente de l’arrivée tant espérée de Damian Lillard.
Après une saison riche en enseignements et en galères diverses, les troupes d’Erik Spoelstra ont réussi l’exploit de retrouver les finales NBA, trois ans après leur dernière apparition. Le Heat est la première équipe à atteindre les Finals en sortant du play-in. Cette performance historique gardera un goût d’inachevé, car après avoir déjoué les pronostics sans l’avantage du terrain face à Milwaukee, New York puis Boston, les Floridiens ont échoué face aux Nuggets.
A deux mois de la reprise et dans l’attente de ce qui serait le blockbuster deal de l’intersaison avec la venue de Damian Lillard, Miami n’a donc fait que de l’ajustement jusqu’à présent. Max Strus a filé aux Cavs, et sera remplacé par Josh Richardson, de retour au Heat quatre ans après son départ. La perte de Gabe Vincent, qui a préféré prendre quelques millions de plus aux Lakers, a été un plus dure à digérer. A l’intérieur, Thomas Bryant compensera le départ Cody Zeller (et Omer Yurtseven), sans oublier Jaime Jaquez Jr, le rookie choisi en 18e position qui pourrait pointer le bout de son nez à l’aile.
Reste donc à connaître les modalités de l’éventuel trade qui enverrait Damian Lillard en Floride pour pouvoir dresser le bilan estival de Miami.
SAISON 2022/23
44 victoires – 38 défaites (13e, à égalité avec les Clippers et les Warriors)
25e attaque : 112.3 points inscrits sur 100 possessions
9e défense : 112.8 points encaissés sur 100 possessions
ARRIVÉES/DÉPARTS
Arrivées : Jaime Jaquez Jr (18e choix), Josh Richardson, Thomas Bryant,
Départs : Victor Oladipo, Max Strus, Gabe Vincent, Cody Zeller, Omer Yurtseven
EFFECTIF 2023/24
Meneurs : Kyle Lowry
Arrières/Ailiers : Tyler Herro, Josh Richardson, Duncan Robinson, Jimmy Butler, Caleb Martin, Jaime Jaquez Jr, Nikola Jovic
Intérieurs : Haywood Highsmith, Kevin Love, Thomas Bryant, Orlando Robinson, Bam Adebayo
LE CINQ MAJEUR PROBABLE
Kyle Lowry, Tyler Herro, Jimmy Butler, Kevin Love, Bam Adebayo
L’OBJECTIF
Une dernière marche à franchir. Comme en 2020, le Heat a surpris tout son monde à l’Est pour se hisser jusqu’en finales NBA. Mais comme il y a trois ans, les Floridiens ont finalement craqué dans leur ultime confrontation face à Denver, s’inclinant 4-1 après avoir pourtant repris l’avantage du terrain lors du deuxième match.
Pour franchir cette dernière marche et pouvoir à nouveau soulever le trophée Larry O’Brien, les dirigeants espèrent frapper un grand coup en associant Damian Lillard à Jimmy Butler et Bam Adebayo. Les négociations sont toujours en cours et les Blazers s’avèrent plus coriaces que prévu et ne lâcheront pas leur meneur superstar sans contrepartie à la hauteur. Il faut donc trouver une 3e franchise pour contenter tout le monde, d’autant que Portland n’est pas intéressé par Tyler Herro, la principale monnaie d’échange du Heat.
Si Damian Lillard venait à rallier la Floride, Miami quitterait alors son statut d’outsider face aux Celtics ou aux Bucks à l’Est pour devenir candidat déclaré au titre.
LES INTERROGATIONS
All-In sur Damian Lillard ? Le Heat fonce désormais tête baissée sur Lillard et le temps ne joue cette fois pas forcément en faveur du meneur « clutch » de Portland, qui a annoncé son souhait de quitter l’Oregon il y a un mois et demi. Le deal traîne à se finaliser, et si un accord finit par aboutir, il sera intéressant de voir ce que Miami aura « lâché » dans l’opération pour récupérer une superstar, certes, mais qui a fêté ses 33 ans le mois dernier et reste sur deux saisons régulières à 29 et 58 matchs.
Tyler Herro semble condamné à partir, et c’est déjà une grosse perte, puisque l’arrière de 23 ans est l’un des plus prometteurs à son poste, élu meilleur 6e homme de la NBA il y a un an. D’autres joueurs seront-ils inclus dans la balance ? Miami devra faire en sorte de résister à la pression face au risque que le deal finisse par capoter.
Et si Damian Lillard ne venait pas ? La perspective doit sembler inenvisageable du côté de Miami tant l’arrivée de Damian Lillard est désormais attendue. Mais si l’opération tournait au fiasco et que le deal ne se faisait pas, le Heat se retrouverait alors clairement en difficulté pour trouver un plan B à ce stade de l’intersaison. Notamment à la mène où Gabe Vincent n’a pas été remplacé et même à l’aile où Max Strus n’a pas de remplaçant en l’état.
Après tout, si l’effectif devait rester comme ça, avec un ou deux ajustements mineurs, les troupes d’Erik Spoelstra pourraient quand même avoir leur mot à dire la saison prochaine, en misant sur la continuité. Et s’ils parviennent à nouveau à jouer les trouble-fêtes, la non venue de Damian Lillard ne serait alors pas considérée comme un échec.
OÙ VOYEZ-VOUS LE HEAT DE MIAMI LA SAISON PROCHAINE ?