Alors qu’il ne reste désormais plus grand-monde sur le marché des free agents et que les effectifs, sauf chamboulement via les trades attendus de Damian Lillard et James Harden, sont quasiment bouclés, c’est l’heure de faire un premier bilan estival pour les 30 franchises de la NBA.
Et après Detroit, Houston, San Antonio, Charlotte, Portland, puis Orlando et Washington, on passe à Indiana, qui a réussi une jolie intersaison.
SAISON 2022/23
35 victoires – 47 défaites (23e)
21e attaque : 113.8 points inscrits sur 100 possessions
26e défense : 117.1 points encaissés sur 100 possessions
ARRIVÉES/DÉPARTS
Arrivées : Jarace Walker, Bruce Brown, Obi Toppin
Départs : Chris Duarte, Oshae Brissett
EFFECTIF 2023/24
Meneurs : Tyrese Haliburton, T.J. McConnell, Andrew Nembhard
Arrières/Ailiers : Buddy Hield, Bruce Brown Jr., Bennedict Mathurin, Jordan Nwora, Aaron Nesmith, Isaiah Jackson
Intérieurs : Myles Turner, Daniel Theis, Obi Toppin, Jarace Walker, Jalen Smith
LE CINQ MAJEUR PROBABLE
Tyrese Haliburton – Buddy Hield – Aaron Nesmith – Bruce Brown Jr. – Myles Turner
L’OBJECTIF
Se qualifier à nouveau pour les playoffs. Les Pacers n’ont plus goûté à un premier tour depuis 2020 et pour une franchise habituée à ce niveau (seulement six saisons sans playoffs entre 1990 et 2020), ça fait beaucoup. La saison passée, les hommes de Rick Carlisle ont gagné 35 rencontres, soit dix de plus que lors de la campagne 2021/2022, mais il a manqué plusieurs victoires pour espérer aller en « play-in ». L’absence prolongée de Tyrese Haliburton en janvier, blessé, a fait beaucoup de mal alors que les Pacers étaient bien lancés.
Pour continuer d’avancer dans le bon sens, les dirigeants ont bien travaillé cet été avec l’arrivée de Bruce Brown Jr., précieux dans la conquête du titre des Nuggets, et une bonne pioche à la Draft avec Jarace Walker. Sans oublier le transfert d’Obi Toppin, qui peut être intéressant dans le jeu rapide des Pacers. En plus de prolonger Haliburton, qui est le visage de la franchise pour les futures années.
Pas de révolution donc, mais des petites touches nécessaires pour une équipe séduisante offensivement, mais qui a oublié de défendre la saison dernière. C’est là que se trouve la principale marge de progression et ce sera évidemment la clé pour intégrer les meilleures formations de la conférence Est.
LES INTERROGATIONS
– Bruce Brown Jr. peut-il changer le visage défensif de l’équipe ?
Avec un chèque de 45 millions de dollars sur deux ans, les Pacers n’ont pas eu besoin d’avoir beaucoup plus d’arguments pour séduire le champion 2023 avec Denver. C’est cher payé, mais c’est calculé, et c’est surtout une excellente recrue. L’ancien des Nets est un joueur précieux, dur au mal, collectif et surtout défensif. S’il arrive avec sa bague au doigt, c’est son état d’esprit et son travail en défense qui doivent infuser dans le vestiaire. Avec Jarace Walker, qui est également solide et polyvalent de ce côté du terrain, Brown Jr. peut changer le visage des Pacers et leur apporter un équilibre nouveau.
– Tyrese Haliburton toujours plus haut ?
All-Star et auteur d’une excellente saison à 20.7 points et 10.4 passes de moyenne, le meneur de jeu a franchi un cap la saison dernière. Ce qui se confirme aussi avec sa présence dans l’équipe américaine pour la Coupe du monde cet été, puis également avec sa prolongation de contrat, à 260 millions de dollars sur cinq ans, signée cet été. Les signes le prouvent, il est en pleine ascension et va logiquement devoir confirmer son nouveau statut de star naissante et de leader des Pacers. Comme un Zach LaVine ou un LaMelo Ball, Tyrese Haliburton enchaîne certes les bonnes performances depuis le début de sa carrière mais n’a pas encore disputé un seul match de playoffs. Une anomalie qui ne peut pas durer une saison de plus…
OÙ VOYEZ-VOUS LES PACERS LA SAISON PROCHAINE ?