Histoire Magazine News

C’était il y a 10 ans : les 40 points de Tim Duncan face aux Suns en playoffs

C’était il y a 10 ans, le 19 avril 2008. Les Spurs du fringant trio Parker-Ginobili-Duncan, champions en titre (3e à l’Ouest) affrontent les Suns d’un Mike D’Antoni en perte de vitesse (6e) pour le premier match du premier tour des playoffs.

Un premier acte illuminé par la prestation d’un joueur unique, Tim Duncan, auteur ce soir-là de la deuxième meilleure performance de sa carrière en postseason, à 40 points (16/24 au tir), sans oublier ses 15 rebonds et 5 passes décisives, pour une victoire texane 117-115 après double prolongation.

Comme LeBron James la nuit dernière face aux Pacers d’Indiana, « Dream Tim » s’est mis en confiance dès le premier quart-temps en faisant vivre l’enfer à Shaquille O’Neal, Amar’e Stoudemire ainsi qu’à notre Boris Diaw national avec 12 points lors des 12 premières minutes. Bien épaulé par Tony Parker (26 pts) et Manu Ginobili (24 pts), Tim Duncan et les Spurs réussissent alors l’impossible, revenir d’un écart de 16 points (27-43) pour l’emporter sur le fil en double overtime.

Son premier 3-points de la saison pour arracher la prolongation

Durant les 10 minutes supplémentaires, l’ailier fort de légende de San Antonio inscrit 11 points, dont un 3-points ouvert dans les toutes dernières secondes de la première prolongation, son premier de la saison.

« Je ne savais pas ce qui allait se passer, honnêtement. Manu a été dans le corner, Shaq m’a juste laissé totalement seul et est resté sur Manu. J’ai eu un tir grand ouvert. Je l’ai pris en espérant le meilleur » avait déclaré l’intérieur des Spurs.

Un panier qui sauve les siens (104-104) et force les deux équipes à jouer une deuxième prolongation dont Manu Ginobili sortira en héros après un lay-up victorieux à moins de deux secondes de la fin. Vainqueurs 4-1 dans cette série, les hommes de Gregg Popovich tomberont en finale de conférence face aux Lakers de Kobe Bryant et Pau Gasol (4-1). Passé cette date, Tim Duncan n’a plus jamais dépassé la barre des 30 points en phases finales.

Le record absolu de Tim Duncan en playoffs est un moins bon souvenir pour les Spurs puisqu’il a été établi deux ans plus tôt, le 22 mai 2006, avec 41 points dans un Game 7 perdu à la maison en demi-finale de conférence face aux Mavericks.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *