Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
CHA
WAS1:00
CLE
BRO1:00
PHI
POR1:00
ATL
LAC1:30
MIA
BOS1:30
NYK
TOR1:30
HOU
DEN2:00
MEM
DAL2:00
MIN
ORL2:00
NOR
SAS2:00
OKC
GSW2:00
PHO
MIL3:00
UTH
CHI3:00
SAC
LAL4:30
Coaching News

[Coaching] Chez les Cavaliers, les rotations sont encore en chantier

L’an passé, la défense des Cavaliers a été un problème durant toute la saison régulière, Cleveland ne finissant qu’à la 22e place dans ce domaine (108 points encaissés sur 100 possessions). En ce début de saison, les hommes de Tyronn Lue font encore pire puisqu’après six matchs, ils pointent au 26e rang avec 109.3 points encaissés sur 100 possessions.

Comme l’explique LeBron James, il n’est évidemment pas l’heure de paniquer car la blessure d’Isaiah Thomas, les absences de Derrick Rose et les changements de cinq majeur ont perturbé Cleveland, surtout que le club doit intégrer un paquet de nouveaux joueurs. Et puis, comme l’admettait Jae Crowder durant le training camp, les Cavs ont également fait évoluer leur système défensif… avec les Warriors comme objectif.

En ce début de saison, les hommes de l’Ohio switchent ainsi énormément, ce qui est très utile face à Golden State, mais le problème, c’est que cela réclame une coordination générale qui fait pour l’instant défaut à Cleveland.

Beaucoup de changements défensifs pour beaucoup d’incompréhensions

Premier exemple sur la première action du match face aux Pelicans.

Jrue Holiday sert DeMarcus Cousins poste bas puis va poser un écran en tête de raquette sur J.R. Smith, qui s’occupe de E’Twaun Moore. Les Cavaliers doivent-ils changer ? Pour l’arrière, c’est évident mais Iman Shumpert, qui défendait sur Jrue Holiday et qui semblait également chargé de rester pour l’aide sur le pivot, semble de son côté très hésitant.

On retrouvera très souvent ces changements bizarres, où chaque Cavalier semble avoir un objectif différent en tête. Ici, on peut voir Dwyane Wade qui, comme Iman Shumpert, flotte pour pouvoir venir en aide sur DeMarcus Cousins.

Au départ, l’arrière est sur Jrue Holiday mais « Flash » décide de rester dans sa zone, indiquant qu’il prend Ian Clark, plus proche de lui. Jae Crowder devrait donc s’occuper de Jrue Holiday mais l’ancien Celtic met un peu de temps à évaluer la situation. Suffisant pour permettre à son adversaire de couper dans son dos et d’être encore seul sous le cercle.

Ce sera encore plus chaotique sur la possession suivante. Voyant que DeMarcus Cousins se retrouve face à Kyle Korver, Dwyane Wade décide une nouvelle fois de rester dans la zone pour venir en aide, demandant à ses camarades de changer.

Il semble ainsi indiquer à Jeff Green de s’occuper de E’Twaun Moore, qui vient de traverser la raquette. Mais son camarade ne comprend pas, alors que Channing Frye s’époumone derrière eux pendant qu’Anthony Davis fait le trajet inverse. Jeff Green suit Anthony Davis tandis que Channing Frye ne veut pas trop s’éloigner de Ian Clark. Résultat : E’Twaun Moore a encore un boulevard dans la peinture, Anthony Davis attirant deux joueurs au poste bas.

On le voit, les changements constants sont un vrai défi pour les défenses, surtout quand ils ne sont pas bien maîtrisés. D’autant qu’ils peuvent créer des duels favorables pour les attaques suffisamment intelligentes pour les exploiter.

En fin de match, alors que les Cavaliers sont encore dans le coup, les Pelicans servent à nouveau DeMarcus Cousins poste bas. Comme Cleveland switche quasiment tout, Anthony Davis se retrouve face à Dwyane Wade et l’intérieur en profite pour temporiser un peu avant de demander le alley-oop. Et l’arrière de l’Ohio ne peut que faire faute pour arrêter l’action.

Comme l’expliquait Ron Adams, gourou de la défense des Warriors, qui s’est imposée comme le modèle à suivre pour les équipes qui misent sur la polyvalence défensive et les changements : « Le plus sympa, c’est de voir un groupe devenir connecté en défense et travailler de concert. C’est la poésie de la chose. » Mais ça demande beaucoup de travail.

LEXIQUE

Switch : action pour deux joueurs de s’échanger les attaquants sur lesquels ils défendent pendant l’action

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *