Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
MIL
CLE1:00
CHA
ATL1:00
IND
POR1:00
PHI
BOS1:00
WAS
DET1:00
BRO
ORL1:30
MIN
UTH2:00
DAL
SAC2:30
NOR
GSW3:30
PHO
LAL4:00
News

Draft : Rick Pitino voit le retour des lycéens en NBA

Qu’ont en commun Kevin Garnett, Kobe Bryant, Tracy McGrady ou encore Jermaine O’Neal ? Non content d’avoir été des stars de la décennie 2000, tous ont la particularité d’avoir fait le grand saut lycée-NBA sans passer par la case NCAA. Désormais pour s’inscrire à la draft, il faut au moins avoir 19 ans, et par conséquent passer par une année de fac (ou jouer à l’étranger). C’est le fameux « one-and-done ».

Une pratique que Rick Pitino, éminent coach universitaire évoluant à Louisville depuis 2001, assure n’avoir jamais connu. Il se souvient au contraire, lorsqu’il était en poste du côté de Kentucky (1989-1997), avoir reçu la promesse de sept lycéens en tout qui devaient rejoindre son université. Avant que ces derniers ne décident finalement d’aller directement en NBA après le lycée. Le coach ne donne aucun nom mais il est fort probable que cela concerne les quatre All-Stars cités plus haut.

Mais ce n’est pas tout. Rick Pitino pense aujourd’hui que la ligue pourrait revenir à l’ancien système. Et que les jeunes joueurs pourraient de nouveau arriver en NBA en sautant la NCAA.

« Je pense qu’on va revenir à cette règle, et que les lycéens pourront être de nouveau pros. Je pense que le commissionner va probablement le décider dans les deux ans. »

Il ne s’agit là que d’une hypothèse basée sur l’envie de la ligue de revoir la date limite d’âge. Même si, conscient des problèmes posés par le « one-and-done », Adam Silver semble tendre vers la solution mise en avant par Rick Pitino.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *