Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
GSW82
HOU72
News

Affaire DeAndre Jordan : le Top 5 des girouettes

Carlos BoozerMême si le volte-face de DeAndre Jordan choque tout le monde, il faut savoir qu’il n’est pas le premier à planter un club après avoir donné son accord. La NBA a mis en place un moratoire de 8 jours entre l’ouverture des transferts et la signature officielle des contrats, et il est déjà arrivé que des joueurs changent d’avis pendant cette période.

Voici le Top 5 des girouettes.

1- Carlos Boozer (2004)

Second tour de draft en 2002, le Booz tourne à 15 points et 11 rebonds de moyenne en 2003/04 et il s’apprête à disputer une saison à 700 000 dollars pour un rapport qualité/prix imbattable. Mais les Cavaliers sont sympas et ils lui proposent de faire une croix sur cette saison pour lui offrir à la place un contrat de 41 millions sur six ans. Son agent accepte puis… finalement Carlos Boozer désapprouve son agent et prend la direction du Jazz pour un contrat de 68 millions sur six ans.

2- DeAndre Jordan (2015)

Selon Chandler Parsons, interrogé sur une radio texane, DeAndre Jordan hurlait de joie à l’idée de s’engager avec les Mavericks et sa famille pleurait aux côtés de Mark Cuban. Une semaine plus tard, « DJ » appelle Doc Rivers et lui explique qu’il a des remords. La machine s’emballe. Les Clippers foncent à Houston pour le rencontrer. L’affaire se conclut en une heure, et DeAndre Jordan prolonge aux Clippers pour quatre ans. Pour Mark Cuban, c’est une vraie trahison et un projet sur quatre ans qui explose en vol.

3- Hedo Turkoglu (2009)

Au sortir d’une grande saison avec le Magic et d’une finale NBA, Hedo Turkoglu se retrouve free agent et il décide de rejoindre Portland. Après un dîner avec les dirigeants, il annonce même qu’un accord a été trouvé. Sauf que sa femme n’aurait pas envie de vivre à Portland et préférerait une ville plus cosmopolite comme Toronto. Résultat, le Turc revient sur sa décision et s’engage avec les Raptors. Au passage, il dément toute influence de sa femme dans son choix. D’ailleurs, sa femme et leur fille resteront à Orlando, tandis qu’Hedo Turkoglu sera transféré à Phoenix un an plus tard…

4- Jason Kidd (2012)

Après une saison écourtée par un lockout et la perte du titre, Jason Kidd se retrouve free agent. À 39 ans, il a encore de beaux restes et il donne son accord à Dallas pour un contrat de 9 millions sur trois ans. Mais comme DeAndre Jordan hier, il plante Mark Cuban et accepte finalement la même proposition de la part des Knicks. Il justifie ce choix par le challenge proposé par New York : ramener la franchise au sommet. Titulaire, il permet aux Knicks de réaliser leur meilleure saison depuis 2000. Ce sera hélas sans suite…

5- Elton Brand (2008)

Les Clippers à nouveau au coeur d’un volte-face, mais cette fois-ci dans le rôle des victimes… C’est Donald Sterling et Mike Dunleavy qui négocient et ils proposent à leur « franchise player » un contrat de 70 millions sur cinq ans. Elton Brand accepte, puis se ravise et préfère s’engager pour 82 millions avec les Sixers. La cause de ce changement d’avis ? Son agent, David Falk, n’a pas apprécié que les Clippers mettent la pression sur le joueur avec un ultimatum.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *