Derrick Rose a livré lundi soir sa meilleure prestation depuis bien longtemps lors de la victoire des Chicago Bulls face aux Detroit Pistons. De retour sur le terrain après avoir manqué quatre des cinq derniers matchs, il a terminé avec 24 points et 7 passes décisives et a profité de la présence d'un cinq majeur au grand complet pour la première fois depuis le début de la saison régulière.
“Derrick est un sacré joueur” a commenté Joakim Noah pour ESPN Chicago. “L'avoir sur le parquet signifie pour nous avoir notre meilleur joueur, notre général aux commandes. Quand il est sur le terrain, il crée tellement d'opportunités et de paniers faciles pour tous les autres joueurs.”
En effet, sa capacité à pénétrer les défenses reste le point fort du jeu du MVP 2011, et cela permet de créer des espaces pour ses coéquipiers. Ce qui a plu au coach Tom Thibodeau, c'est que même quand Rose a été en difficulté avec son tir dans le “money time”, il a su trouver Pau Gasol ou Mike Dunleavy dans les moments clés pour permettre aux Bulls de se détacher pour de bon. Sa vision de jeu et sa percussion ont permis aux Bulls de faire la différence hier soir.
“Nos joueurs sont là pour l'équipe, pas pour leurs stats et c'est pourquoi nous arrivons à nous trouver facilement dans des positions idéales pour marquer” a ajouté Jimmy Butler. “C'est le point fort de notre équipe : ne jamais hésiter à faire l'extra pass pour que quelqu'un de mieux placé puisse avoir une position encore plus ouverte.”
Avec un effectif au grand complet, les Bulls peuvent légitimement prétendre à la couronne de la Conférence Est. Le début de saison est pour l'heure très bon avec un bilan de 6-2 et une deuxième place derrière Toronto. Les Bulls vont continuer à monter en régime au fil des matchs mais l'un des facteurs principaux de réussite de l'équipe sera bien évidemment la capacité de Derrick Rose à jouer à son meilleur niveau. En quatre matchs joués, il affiche 17,5 points et 5,8 passes décisives de moyenne depuis le début de la saison. Son évaluation globale est de 22.8, contre 23.5 lors de son année MVP…
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur