Alors qu’il ne reste désormais plus grand monde sur le marché des free agents et que les effectifs, sauf chamboulement via les échanges attendus de Damian Lillard et James Harden, sont quasiment bouclés, c’est l’heure de faire un premier bilan estival pour les 30 franchises de la NBA. Après Detroit, Houston, San Antonio, Charlotte, Portland, puis Orlando, Washington, et enfin Indiana , Utah, Dallas, Chicago, et Oklahoma City, place maintenant aux New Orleans Pelicans. Le mauvais sort et l’infirmerie trop souvent pleine, vont-ils laisser les Pelicans bousculer la hiérarchie de la conférence ouest ?
Défaits par Oklahoma City, une autre formation jeune et talentueuse lors du play-in, les Pelicans vivent une intersaison des plus calmes. Si la franchise a signé Cody Zeller pour être la doublure de Jonas Valanciunas, c’est pour l’instant l’unique mouvement notoire, et on ne peut pas vraiment parler de renfort puisque l’ancien intérieur du Heat est simplement chargé de remplacer Jaxson Hayes, parti aux Lakers.
En revanche, la franchise a eu la bonne idée de prolonger Herb Jones pour les quatre prochaines saisons à hauteur de 54 millions, s’assurant par la même occasion la présence de l’un des meilleurs défenseurs extérieurs de la ligue. Au final, on prend quasiment les mêmes et on recommence, et la future saison de New Orleans tient en une seule interrogation : que peuvent donner les Pelicans si leurs meilleurs joueurs passent plus de temps sur le terrain qu’à l’infirmerie ?
SAISON 2022/23
42 victoires – 40 défaites (15e)
20e attaque : 113.8 points inscrits sur 100 possessions
6e défense : 112.0 points encaissés sur 100 possessions
ARRIVÉES/DÉPARTS
Arrivées : Cody Zeller, Jordan Hawkins (14e choix)
Départs : Jaxson Hayes, Josh Richardson, Garrett Temple, Willy Hernangomez
EFFECTIF 2023/24
Meneurs : CJ McCollum, Jose Alvarado, Kira Lewis Jr.
Arrières/Ailiers : Jordan Hawkins, Dereon Seabron, Dyson Daniels, Larry Nance Jr., Herb Jones, Naji Marshall, Brandon Ingram
Intérieurs : Cody Zeller, Zion Williamson, Trey Murphy III, E.J. Liddell, Jonas Valanciunas
LE CINQ MAJEUR PROBABLE
CJ McCollum, Herb Jones, Brandon Ingram, Zion Williamson, Jonas Valanciunas
L’OBJECTIF
Eviter l’infirmerie. C’est le mot d’ordre, et l’espoir auquel s’accroche tous les fans, les dirigeants, et fatalement les joueurs eux-mêmes. L’effectif des Pelicans est taillé pour tenter une belle aventure en playoffs et alimenter les highlights toute la saison. À condition que les blessures ne viennent pas assombrir le ciel de Louisiane, car les deux All-Stars, Brandon Ingram et Zion Williamson, n’ont cumulé que 74 matchs la saison passée ! Pour Williamson, dont le nom a circulé pour un transfert, l’objectif est simple : rester en forme et s’éloigner le plus possible de l’infirmerie. Ensuite, il lui faudra devenir un leader par l’exemple pour pousser cette formation en playoffs. Avant que les blessures ne s’enchaînent, les Pelicans étaient leaders de la conférence Ouest…
LES INTERROGATIONS
La forme physique de Zion Williamson. Même s’il reste un phénomène athlétique et statistique, sa fragilité est devenue presque aussi célèbre que ses prouesses en contre-attaque. Incapable de jouer plus de 29 matchs la saison dernière, Zion Williamson n’avait chaussé les baskets que 24 matchs pour sa première saison et 61 en 2020/2021.
Alors que les rumeurs les plus folles ont fait surface juste avant la Draft, les dirigeants ont tenu à prouver qu’ils tenaient à leur joueur star, et que la perspective de voir CJ McCollum, Brandon Ingram et Zion Williamson, enchainer les rencontres, est bien l’unique stratégie. Et espoir.
Un secteur intérieur appauvri. Willy Hernangomez (free agent) et Jaxson Hayes sont partis, Jonas Valanciunas a vu arriver Cody Zeller en renfort. Si le pivot a donné un petit coup de main à Miami la saison passée, les Pelicans ont besoin de plus de profondeur, et ça laisse présager encore du mouvement avant le début du training camp. Du côté de la direction, on assure être satisfait de ce groupe. « Je ne prévois pas qu’il y ait beaucoup de changements dans notre effectif, entre aujourd’hui et le camp d’entrainement », avait ainsi déclaré Trajan Langdon, le GM du club, après la Draft. « Nous sommes satisfaits de notre effectif. »
OÙ VOYEZ-VOUS LES NEW ORLEANS PELICANS LA SAISON PROCHAINE ?