NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview NCAA 2010-11 : Louisville

Après avoir vu plusieurs grands « programmes » tels que Duke ou North Carolina, intéressons nous maintenant à Louisville, autre fac’ avec une grande histoire.

Même si ces dernières années n’ont pas été pleines de succès pour l’équipe de Rick Pitino, les Cards restent une équipe avec de bons joueurs, et capable de faire un coup.

Louisville Cardinals

Résultats saison dernière : 20-13, premier tour

L’époque ou Louisville régnait sur le basket universitaire (dans les années 1980) semble désormais bien loin. Rick Pitino fut engagé en 2001 pour redorer le blason des Cardinals mais après seulement une participation au Final Four, Louisville semble être redevenu une équipe somme toute assez ordinaire.

Oublié  le temps où le nom de Rick Pitino suffisait à attirer les meilleures recrues du pays. Aujourd’hui, ce dernier a autant de soucis en justice (une affaire d’adultère), que sur le terrain. John Calipari est arrivé chez le rival Kentucky, et c’est dans son programme que vont les meilleurs prospects.
Autres indices de cette chute dans les « charts » : Derrick Caracter qui réussit mieux à UTEP, et Samardo Samuels qui décide de tenter sa chance en NBA alors qu’il aurait mieux fait de rester à l’université de l’avis général (et des équipes NBA apparemment puisque aucune ne l’a drafté).
Louisville a perdu ses trois meilleurs scoreurs (Edgar Sosa, Samardo Samuels, Jerry Smith) et ne pourra pas compter sur sa recrue phare, Justin Coleman, inéligible pour des raisons académiques.
Tout n’est pas totalement noir non plus, les Cards évolueront cette saison dans une nouvelle salle de 22 000 personnes, répondant au doux nom de « KFC Yum! Center », et les derniers succès de Louisville ne remontent pas si loin (Elite Eight en 2008 avec Terrence Williams). De plus, même si rien n’est fait pour le moment, Rick Pitino serait en bonne position pour accueillir plusieurs grosses recrues en 2011 dont Quincy Miller, Deuce Bello et le meneur Tony Wroten Jr. Du lourd.

Les départs : Samardo Samuels, Edgar Sosa, Jerry Smith

Les arrivées : Roburt Sallie (transfert Memphis), Gorgui Dieng

Joueurs à suivre

Roburt Sallie, Guard, 1m96

Sallie est un peu un globe trotter du basket. Il s’était initialement engagé avec Nebraska, mais ses notes de lycée ne furent jamais validés par l’université, résultat il ne joua jamais avec les Huskers et il débarque ensuite au City College de San Fransisco en 2007-08. Il était prévu qu’il retourne à Nebraska la saison suivante mais une règle stipule que si un joueur ne remplit pas les conditions initiales pour jouer dans la Big 12, il ne peut plus jamais y jouer. Sallie finit par se retrouver à Memphis avec qui il vient de passer deux saisons à 10.5 points de moyenne. Il ne lui reste qu’un an à jouer en NCAA, mais Rick Pitino n’avait pas vraiment le choix dans son recrutement…

Habitué à jouer dans un style up-tempo, il devrait vite s’intégrer dans sa nouvelle équipe, dont il sera vraisemblablement la première option au scoring. Ce qu’il sait faire puisque il a marqué 35 points dans un match du tournoi NCAA en 2009. C’est un sniper de loin puisque il shootait à 42% derrière l’arc l’an dernier.

Facteur X : Peyton Silva

La saison dernière, Louisville utilisait Samardo Samuels et son jeu efficace au poste comme point d’ancrage en attaque, et cela n’allait pas très vite. Cette année, les Cardinals joueront plus rapidement, emmenés par Peyton Silva, arrière McDonald’s All-American en 2009 qui a passé un an à apprendre derrière Edgar Sosa. De plus, les intérieurs que sont Terrence Jennings et le freshman Gorgui Dieng sont plus athlétiques et donc plus rapides, ils s’adapteront sans problème à un jeu rapide.

La clé : le scoring

On sait que les équipe de Rick Pitino savent défendre, mais encore faut-il qu’elles sachent marquer. Non seulement Louisville vient de perdre ses 3 meilleurs scoreurs, mais des joueurs qui sont restés, aucun n’a jamais réellement montré d’aptitudes particulières à marquer en quantité.
Mais Rick Pitino a une solution : jouer vite, très vite pour la NCAA. L’an dernier, les Cards étaient 170e de la NCAA (Division I) en terme de possessions avec 67.3 en 40 minutes. C’est peu. Cette année, Pitino veut que la balle passe le milieu de terrain en moins de 4 secondes, et que l’équipe joue comme si l’horloge de shoot était de 24 secondes. Une idée séduisante sur le papier, mais cette tactique demandera de grosses ressources physiques, et nécessiterait un meneur avec une grosse vision du jeu, ce qui ne semble pas être vraiment le cas dans cette équipe.

Même si Louisville risque d’avoir quelques problèmes pour marquer, les joueurs de Pitino devront aussi se concentrer sur la défense, car si les Cards étaient deuxième de la NCAA défensivement (84.2 points pour 100 possessions) il y a deux ans, ils sont tombés à la 79e place du classement l’année dernière (95.4 points).

L’effectif n’est pas d’une très grande qualité, ce qui laisse présager une saison très moyenne…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Par Thomas
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *