Quatrième version de notre Mock Draft, cette fois-ci détaillée avec les besoins de chaque franchise, et nos pronostics en fonction des dernières rumeurs.
A moins d’une semaine de la draft, le classement est bouleversé par la blessure de Joel Embiid (Kansas), absent pour 4 à 6 mois. Restera-t-il malgré tout dans le Top 5 ? Rien n’est moins sûr…
Le choix : Andrew Wiggins
Exit Joel Embiid, et revoilà Andrew Wiggins. L’ailier de Kansas est probablement le joueur le plus talentueux de la Draft et possède des qualités athlétiques hors-normes. Mais il devra sortir de sa coquille et enfin jouer en leader, ce qui n’a pas été le cas lors de son passage chez les Jayhawks.
Les alternatives : Jabari Parker, Trade
Jabari Parker est désormais la principale alternative pour les Cavs avec le 1er choix. Meilleur freshman de la saison en NCAA, il est une option tout à fait crédible. Enfin, il reste l’éventualité d’un trade, étant donné que Joel Embiid était la principale cible de l’équipe.
Le choix : Jabari Parker
Probablement le joueur le plus abouti de la promotion, Jabari Parker a tout pour lui. Attaquant redoutable, bon rebondeur, vrai leader, il devrait devenir un excellent joueur en NBA dès ses premiers pas dans la ligue. Et il connait bien la région puisqu’il est originaire de Chicago.
Les alternatives : Andrew Wiggins, Dante Exum
Si les Cavaliers choisissent Parker, Andrew Wiggins est alors le choix évident pour les Bucks. Il deviendrait instantanément le go-to-guy de la franchise. Enfin, attention à ne pas oublier Dante Exum, même si ce choix semble relativement peu probable à ce stade de la Draft.
Le choix : Dante Exum
La blessure de Joel Embiid risque de faire le malheur des Sixers. En effet, que faire si Wiggins et Parker sont déjà pris avec les choix 1 et 2 ? Dante Exum est l’un des joueurs qui a séduit les dirigeants de la franchise. Il fait un peu doublon avec Michael Carter-Williams mais les deux joueurs pourraient cohabiter dans le backcourt de l’équipe.
Les alternatives : Trade, Julius Randle
Mais le problème est que les Sixers souhaiteraient avoir Andrew Wiggins et que ce dernier risque fort de ne plus être disponible. Du coup, un trade avec les Cavs est une éventualité à ne pas exclure. L’autre possibilité serait de drafter l’un des ailiers forts de cette Draft. Sur le papier, Julius Randle est le meilleur d’entre eux.
Le choix : Joel Embiid
Joel Embiid échouera bien quelque part. Pourquoi pas à Orlando ? Le Magic voulait sélectionner Dante Exum mais la blessure du pivot de Kansas risque de redistribuer les cartes. En l’état, sélectionner un joueur comme Embiid est un risque, mais ce choix pourrait s’avérer payant sur le long terme. Un tandem Embiid-Vucevic pourrait constituer l’une des raquettes les plus impressionnantes du championnat.
Les alternatives : Marcus Smart, Noah Vonleh
Si le Magic veut drafter un meneur avec le 4e choix et que Dante Exum n’est plus disponible, Marcus Smart pourrait être un joli lot de consolation. Il a déjà rencontré les dirigeants du Magic à deux reprises. Une autre solution à l’intérieur pourrait être Noah Vonleh, l’ancien intérieur d’Indiana.
Le choix : Noah Vonleh
Le rêve de voir la franchise de l’Utah engager le mormon Jabari Parker est sans doute tombé à l’eau le soir de la Lottery. Le Jazz possède beaucoup de jeunes joueurs mais aucun ne semble être en mesure de devenir un véritable « franchise player ». Noah Vonleh serait un joli renfort dans la peinture et pourrait rapidement pousser Derrick Favors ou Enes Kanter sur le banc.
Les alternatives : Marcus Smart, Julius Randle
Marcus Smart est une possibilité pour former un trio jeune et talentueux dans le backcourt avec Trey Burke et Alec Burks. Un intérieur comme Julius Randle pourrait faire également l’affaire.
Le choix : Aaron Gordon
Aaron Gordon est l’un des joueurs que les Celtics ont préféré lors des workouts d’avant-Draft et est un intérieur de grand talent avec un potentiel athlétique extrêmement intéressant.
Les alternatives : Trade, Marcus Smart
Les Celtics recherchent un joueur d’expérience (Kevin Love ?) et une chose est sûre, ils ne l’auront pas sans donner ce choix de Draft en contrepartie. Marcus Smart serait une autre solution intéressante. Excellent défenseur et très complet, il pourrait parfaitement cohabiter avec Rajon Rondo au sein du backcourt des Celtics.
Le choix : Marcus Smart
Marcus Smart serait le chouchou des Lakers et, s’il est encore disponible, il est très possible qu’il soit appelé à rejoindre la franchise californienne. « Combo guard » très complet et prêt pour la NBA, il serait un renfort de choix dans la ligne arrière de l’équipe.
Julius Randle avec le septième choix serait un « steal ». Meilleur freshman de la saison derrière Jabari Parker, il est une machine à double-double et cela ne devrait pas changer en NBA. Même si les Lakers n’auront pas droit à Wiggins ou Embiid, l’intérieur de Kentucky constitue un choix parfait à ce stade de la Draft. Attention, il va se faire opérer du pied, et sa cote pourrait baisser…
Les alternatives : Julius Randle, Joel Embiid
Julius Randle ne cache pas son amour pour les Lakers et il a les moyens de devenir leur intérieur du futur. Excellent rebondeur, il semble être capable d’apporter son écot dès la saison prochain. Enfin, si jamais Joel Embiid continue sa dégringolade, il est fort à parier que les Lakers tentent le coup.
Le choix : Dario Saric
Dario Saric devrait être le premier européen drafté cette année et Sacramento aurait tort de s’en priver. « Point forward », il serait le parfait trait d’union entre DeMarcus Cousins et Rudy Gay (si ce dernier reste à Sacramento). Reste à savoir s’il saura s’adapter au jeu à l’américaine.
Les alternatives : Trade, Doug McDermott
Les Kings ont déjà annoncé être ouverts aux discussions quant à un trade pour le huitième choix de la Draft. Reste à savoir ce qu’il pourront recevoir en contrepartie. Une autre alternative serait la venue de Doug McDermott, capable de jouer aux postes 3 et 4 comme Saric. Excellent shooteur, il est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la NCAA. Mais après le flop de Jimmer Fredette, il n’est pas certain que cet argument soit le bon pour les Kings…
Le choix : Gary Harris
Star au lycée puis à Michigan State, Gary Harris est un arrière capable de faire beaucoup de choses sur un terrain : mener le jeu, défendre en périphérie, et même prendre du rebond. Il n’a pas hésité à endosser le rôle de leader avec Michigan State cette saison malgré un effectif comprenant des joueurs comme Adreian Payne ou Branden Dowson.
Les alternatives : Doug McDermott, Zach LaVine
Doug McDermott est le meilleur joueur que la NCAA a vu passer depuis Ralph Sampson il y a trente ans. Triple All-American avec Creighton, il doit maintenant prouver qu’il peut s’imposer en NBA. Ses qualités de shooteurs seront sa principale arme. Quant à Zach LaVine, il entre dans le même registre que Gary Harris : combo guard talentueux et athlétique, l’expérience en moins.
Le choix : Julius Randle
Sur le papier, Julius Randle est largement supérieur à ses rivaux Noah Vonleh et Aaron Gordon. Seul bémol, de nombreuses franchises pensent qu’il devrait subir une opération du pied à titre préventif, ce qui pourrait lui faire perdre quelques places lors de la Draft. Rebondeur de choc, il était une machine à double-double avec Kentucky.
Les alternatives : Zach LaVine, James Young
En fonction de leur 3e choix, les Sixers pourraient se laisser tenter par un prospect comme Zach LaVine, très en vue depuis son saut record (1m17 de détente) et qui est un arrière très prometteur. Si Jabari Parker ou Andrew Wiggins échappent aux Sixers, James Young est la solution idéale à l’aile.
Le choix : Zach LaVine
Les Nuggets ont-ils leur arrière du futur dans leur effectif ? Rien n’est moins sûr, même si Evan Fournier a montré de belles choses. Zach LaVine est un diamant brut et s’il est correctement poli, il a les moyens de réaliser une carrière de très haut niveau. Il a été l’une des bonnes surprises de la saison à UCLA et aurait sans doute eu besoin d’une année de plus en NCAA. Il est pour l’instant l’une des grandes vedettes des « workouts ».
Les alternatives : Rodney Hood, Trade
Rodney Hood a été le lieutenant de Jabari Parker à Duke et a parfaitement su prendre ses responsabilités cette saison à l’aile. Une rumeur annonce un possible trade avec les Chicago Bulls pour les choix 16 et 19. Plausible.
Le choix : Elfrid Payton
Le Magic veut un meneur et un intérieur. En fonction du 4e choix (Exum/Smart? Embiid/Vonleh?), le 12e choix en sera l’opposé. Maintenant qu’Exum risque de leur échapper, pourquoi ne pas tenter le coup avec Elfrid Payton, un joueur qui a vu sa cote grimper en flèche ces derniers jours. Très complet, Payton a été dominateur en NCAA l’an dernier… mais dans la petite Sun Belt Conference.
Les alternatives : Jusuf Nurkic, Doug McDermott
Dans le cas inverse, un nom revient sans cesse, celui de Nurkic. À ce stade, le pivot bosniaque est avant tout un projet mais certains scouts le voient comme le meilleur joueur de la promotion à son poste. Enfin, Doug McDermott pourrait être une solution crédible à l’aile.
Le choix : Doug McDermott
Après quatre années d’une carrière légendaire à Creighton, Doug McDermott est prêt à conquérir la NBA. Il est un excellent shooteur et n’aura aucun mal à carburer en attaque mais sa défense devrait lui poser pas mal de problèmes. Il peut cependant devenir un joueur intéressant au postes 3-4. Pour les fans des Wolves, sa venue pourrait compenser le possible (probable?) départ de Kevin Love.
Les alternatives : Nik Stauskas, James Young
Nik Stauskas est lui aussi une machine à tirer à 3-points et c’est probablement le meilleur shooteur de la promotion. Il fait partie de la « génération dorée » du Canada. James Young est un attaquant pur et possède une belle marge de progression. Il a été le joueur le plus régulier de la saison à Kentucky derrière Julius Randle.
Le choix : James Young
Ailier hyper-talentueux, il a montré de très bonnes choses avec Kentucky cette saison, notamment durant la March Madness. Son profil très offensif rentrerait parfaitement dans le moule à Phoenix. Il devra améliorer sa sélection de tirs et se concentrer un peu plus sur la défense.
Les alternatives : Nik Stauskas, T.J. Warren
Nik Stauskas et ses qualités de shooteur serait un joueur au profil de spécialiste dont pourrait bénéficier l’équipe de Phoenix. Capable de dégainer depuis n’importe où, le Canadien apporterait un danger offensif immédiat aux Suns. T.J. Warren a terminé 3e meilleur marqueur de la NCAA l’an passé et décrocher le titre de meilleur joueur de l’ACC… devant Jabari Parker.
Le choix : Kyle Anderson
Couteau suisse, il peut jouer à tous les postes (peut-être pas pivot en NBA…) et fut l’une des meilleures progressions de la saison en NCAA. Scoreur, rebondeur, passeur, défenseur, Kyle Anderson sait tout faire, et le fait plutôt bien.
Le choix : Nik Stauskas
Nik Stauskas est une machine. Il remportera un jour le concours de tirs à 3-points du All-Star Game. Capable d’artiller en position ou de créer son propre tir, il permettra de libérer des espaces dans la raquette. À lui de prouver qu’il peut également apporter dans les autres domaines du jeu.
Le choix : Rodney Hood
Rodney Hood a été le lieutenant de Jabari Parker à Duke mais il est temps pour lui de prendre son envol. « Swingman » plutôt intelligent sur le terrain, il constituerait une recrue capable d’apporter dès son arrivée en NBA.
Le choix : T.J. Warren
Le troisième meilleur marqueur de la NCAA tout simplement. T.J. Warren a multiplié ses stats par deux cette saison et possède un talent offensif incroyable. Ses qualités de défenseur et de rebondeur sont souvent sous-estimées.
Le choix : Shabazz Napier
Avec la santé de Derrick Rose, on n’est jamais trop prudent. Apparemment, Shabazz Napier voit sa cote monter ces derniers jours et il serait l’un des meneurs les plus prisés de la Draft derrière le trio Exum-Smart-Payton.
Le choix : Adreain Payne
L’intérieur de Michigan State a explosé tous les compteurs en inscrivant 41 points face à Delaware lors de la March Madness. Joueur au grand coeur, il est capable de s’écarter et possède une panoplie offensive bien remplie. Un coéquipier modèle.
Le choix : Jusuf Nurkic
« OKC » doit rajeunir sa raquette. Avec Steven Adams, le Thunder a fait un grand pas dans ce sens, mais ajouter un deuxième larron en la personne de Jusuf Nurkic, qui pourrait rester en Europe la saison prochaine, serait un bon choix pour préparer l’après-Kendrick Perkins.
Le choix : Tyler Ennis
Tyler Ennis est-il prêt pour la NBA ? Comme son coach à Syracuse, Jim Boeheim, les scouts de la NBA ont de plus en plus de doute quant à sa capacité à devenir un joueur majeur, surtout dans les premières années de sa carrière. Il ne devrait être que le 5e ou 6e meneur choisi.
Le choix : Jordan Clarkson
L’une des révélations de ces dernières semaines, Jordan Clarkson voit sa cote grimper de jour en jour et il pourrait même être pris dans le Top 20. Si le Jazz prend un intérieur avec le 5e choix, Clarkson pourrait être l’une des cibles de l’équipe en 23e position.
Le choix : P.J. Hairston
Un joueur local puisque formé à North Carolina… avant d’en être expulsé. P.J. Hairston a fini la saison en D-League où il s’est baladé. S’il reste dans le droit chemin, attention à lui.
Le choix : Glenn Robinson III
Le fils du « Big Dog » aurait pu être un « Lottery Pick » l’an dernier et reste sur une saison correcte mais sans plus avec Michigan. Malgré tout, il a montré de très bonnes choses lors de ses différents workouts et à la Draft Combine. Si les Rockets ne parviennent pas à recruter Carmelo ou LeBron à l’aile, Robinson III sera leur lot de consolation…
Le choix : K.J. McDaniels
Peu médiatisé pendant la saison, K.J. McDaniels n’en reste pas moins l’un des possibles « steals » de la Draft. Ailier puissant, excellent défenseur, il a les qualités pour devenir une bonne rotation en NBA.
Le choix : Jarnell Stokes
Le joueur vedette de Tennessee est un excellent rebondeur et n’est pas maladroit balle en main au poste. Il a le potentiel physique pour s’imposer en NBA.
Le choix : Jordan Adams
Et si Jordan Adams restait à Los Angeles ? Formé à UCLA, Adams n’a pas brillé à la Draft Combine, bien au contraire, mais la vérité du terrain est la seule qui compte.
Le choix : Jerami Grant
Jerami Grant aura besoin de temps avant de pouvoir devenir performant en NBA mais son potentiel est réel. Si le Thunder sait se montrer patient, ce pari pourrait s’avérer payant.
Le choix : Cleanthony Early
Leader de Wichita State ces deux dernières saison, Cleanthony Early est un joueur intelligent qui sait comment gagner. Deux qualités qui rentrent parfaitement dans le moule à San Antonio.