Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
IND
WAS1:00
PHI
DET1:00
BOS
NOR1:30
CHI
SAC2:00
MIL
CLE2:00
OKC
UTH2:00
DAL
ORL2:30
DEN
MEM3:00
PHO
LAC3:00
GSW
MIN4:30
LAL
MIA4:30
Draft News

Draft 2014 : la fiche de P.J. Hairston (North Carolina/Texas Legends)

hairston

Comme Glen Rice Jr en 2013, PJ Hairston devrait rejoindre la NBA après être passé par la case D-League. Formidable attaquant, il pourrait être l’un des « steals » de cette draft, d’autant qu’on l’attend dans la deuxième partie du premier tour. Si le garçon s’est assagi, et qu’il consent à la jouer collectif, il pourrait faire une belle carrière.

Sa saison

Après une saison de sophomore très prometteuse (14,6 points de moyenne), P.J. Hairston devait être la pierre angulaire de l’équipe de North Carolina cette saison. Malheureusement, rien ne s’est passé comme prévu. Impliqué dans plusieurs affaires judiciaires au pritemps et en été 2013 (dans l’ordre: arrestation pour excès de vitesse, possession de marijuana et implication dans un trafic de location de voiture), il a été suspendu par la NCAA avant d’être mis à pied par son université au mois de décembre dernier. Plutôt que de tenter sa chance sur un autre campus, il a décidé de rejoindre la D-League, comme l’avait fait Glen Rice Jr. un an auparavant. Engagé par les Texas Legends, il s’est baladé en ligue mineure, inscrivant 40 points dès son deuxième match et 45 points une semaine plus tard. Au final, il a tourné à 21,8 points et a fait preuve d’une belle régularité tout au long de la saison. Mais plus important encore, il n’a pas connu de nouveaux problèmes extra-sportifs, ce qui était le plus grand point d’interrogation à son sujet.

Son profil

Joueur tourné vers l’attaque, P.J. Hairston peut enchaîner les cartons offensifs comme il l’a montré en NCAA et en D-League. A l’aise derrière la ligne à 3-points, efficace à mi-distance, et capable d’écraser le cerceau, sa panoplie est tout ce qu’il y a de plus complet quant il s’agit d’aller marquer. Victime du syndrome de la D-League, Hairston n’a pas semblé se soucier du reste du jeu, se souciant de moins en moins du rebond au fil des matchs et ne se préoccupant que rarement des tâches défensives. Il devra remédier à cela en NBA sinon il risque de rapidement cirer le banc, voire de retourner… en D-League. Pourtant, il possèdes des qualités athlétiques naturelles et a le bagage technique pour s’imposer au sein de la ligue. Mais reste à savoir qui prendra le risque de drafter un joueur ayant un passé déjà très mouvementé…

Points forts

Peut tout faire en attaque, qualités athlétiques dignes de la NBA

Points faibles

Individualiste, peu concerné par la défense, casseroles judiciaires

Draft

Entre la 15e et la 30e place

Comparaison

Entre Isaiah Rider et Qyntel Woods

HIGHLIGHTS 2014

[videopub http://www.youtube.com/watch?v=bQzmWSparEI]

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *