NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview NCAA] SEC : Kentucky intouchable ?

La saison NCAA approche à grands pas et Basket USA vous propose de découvrir les forces en présence dans les principales conférences du championnat universitaire. Avec l’arrivée de joueurs considérés comme les futures stars du basket mondial, Andrew Wiggins et Jabari Parker en tête, la saison s’annonce palpitante et indécise. Aujourd’hui, place à la présentation de la SEC…

Présentation

Du rêve en 2012 au cauchemar en 2013. Que réservera la nouvelle saison à l’équipe de Kentucky, une nouvelle fois armée pour écraser tous ceux qui se présenteront sur le passage. Avec pas moins de cinq membres du Top 10 des freshmen, les Wildcats possèdent un effectif aussi profond que talentueux, mais la saison passée a montré qu’aligner les individualités de premier plan ne fait pas une forcément une équipe qui gagne. Malgré tout, Kentucky sera le grand favori de la conférence et du championnat dans son ensemble. Face aux Wildcats, seuls les Gators de Florida semblent pouvoir espérer rivaliser. Entre l’expérience de Patric Young et Scottie Wilbekin, et les arrivées de Kasey Hill et Chris Walker, les hommes de Billy Donovan pourront viser le Final Four en avril prochain. Derrière ces deux équipes, ce n’est pas le néant mais presque. Comme l’an passé, la SEC ne devrait pas avoir plus de quatre équipes qualifiées pour la March Madness…

Champion 2013 : Ole Miss
1er de la saison régulière : Florida
Qualifiés à la March Madness : 3 (Florida, Missouri, Ole Miss)
Joueurs draftés : Nerlens Noel (6e, Kentucky), Kentavious Caldwell-Pope (8e, Georgia), Archie Goodwin (29e, Kentucky), Erik Murphy (49e, Florida), Alex Oriakhi (57e, Mizzou)

La preview

Les favoris

Avec la meilleure promotion de freshmen de tous les temps, l’équipe de Kentucky semble intouchable cette saison, et pas seulement au sein de la SEC. Entre les retours de Willie Cauley-Stein et Alex Poythress, deux joueurs de grand talent, et l’arrivée de cinq joueurs du Top 10 de la promotion 2013, avec Julius Randle (3e), Andrew Harrison (5e),  Dakari Johnson (7e), James Young (8e) et Aaron Harrison (9e), le plus gros souci de John Calipari sera de trouver du temps de jeu pour tout le monde. A l’heure actuelle, il est impossible de savoir si un leader naturel, comme John Wall, Anthony Davis et Nerlens Noel ces dernières saisons, parviendra à se dégager et à devenir un meneur de troupes. Quoi qu’il en soit, toute autre chose qu’un titre de champion sera un échec pour les Wildcats. Au sein de la conférence, une seule équipe semble en mesure de pouvoir rivaliser avec l’armada de Kentucky. Il s’agit de Florida, qui visera le Final Four après trois échecs de rang en Elite 8. Le pivot Patric Young entre dans la dernière année de son cursus et sera bien entouré avec Scottie Wilbekin, Michael Frazier, et le français Will Yeguete. Mais la clé de la saison des Gators sera entre les mains du jeune meneur Kasey Hill, attendu comme l’un des meilleurs meneurs du pays. Enfin, un autre freshman, Chris Walker, sera éligible à partir de décembre après des déboires académiques cet été. Si la mayonnaise prend, les Gators pourront croquer n’importe quel adversaire.

Les outsiders

Derrière ces deux candidats au titre national, la SEC semble une nouvelle fois bien faible, et risque fort de devoir se contenter de trois ou quatre qualifiés à la March Madness. Toutefois, LSU pourrait surprendre si le freshman Jarrell Martin évolue au niveau de jeu attendu. Tennessee est également un candidat crédible à la March Madness. Avec Jordan McRae, Jarnell Stokes et Jeronne Maymon, sans compter le transfuge de Memphis Antonio Barton, les Volunteers auront des arguments à faire valoir. Enfin, s’il parvient à laisser de côté ses problèmes extra-sportifs, Marshall Henderson pourrait conduire Ole Miss à une nouvelle qualification pour le tournoi final NCAA.

Pronostic

1. Kentucky
2. Florida
3. LSU
4. Tennessee
5. Ole Miss
6. Mizzou
7. Alabama
8. Georgia
9. Vanderbilt
10. Texas A&M
11. South Carolina
12. Auburn
13. Arkansas
14. Mississippi State

Qualifiés à la March Madness : 3 à 4

Le joueur à suivre

Willie Cauley-Stein, Kentucky (Pivot, Sophomore)

Débarrassé de Nerlens Noel, Willie Cauley-Stein va enfin pouvoir montrer ce dont il est capable dans la raquette des Wildcats. Très bon rebondeur et contreur, il est avant tout un joueur à vocation défensive mais il devrait recevoir plus de ballons en attaque avec les frères Harrison à la mène. Très mobile, son profil n’est pas sans rappeler celui d’Anthony Davis, même si la comparaison semble aujourd‘hui un peu trop flatteuse. Sophomore, il aura également pour mission d’aider les petits nouveaux à s’intégrer au groupe et au rythme de vie en NCAA. Une bonne saison devrait lui permettre de viser une place de « lottery pick » lors de la prochaine Draft.

Autres joueurs à suivre : Marshall Henderson (Ole Miss), Trevor Releford (Alabama), Jarnell Stokes (Tennessee), Patric Young (Florida)

Le freshman à suivre

Kasey Hill, Florida (Meneur)

Huit des douze meilleurs freshmen de la promotion 2013 évolueront dans la SEC, dont cinq au sein de la seule équipe de Kentucky. Malgré tout, le joueur le plus prometteur ne portera pas forcément le maillot des Wildcats… En effet, Kasey Hill, futur meneur de Florida après avoir dit non à Louisville et Kentucky, possède le potentiel pour devenir un mix entre Allen Iverson et Steve Nash. Rapide, athlétique et très doué techniquement, la qualité de son dribble est déjà digne d’un meneur NBA. Mais Hill est avant tout un passeur de génie, capable de trouver ses coéquipiers en toute circonstance. Sa performance lors de la finale du championnat national en High School l’an passé a également montré qu’il était capable de prendre ses responsabilités au tir dans les moments les plus importants. Si Florida veut faire tomber Kentucky, cela passera par une saison hors-norme de Kasey Hill.

Vidéo en cours de chargement...

Autres freshmen à suivre : Julius Randle (Kentucky), Aaron Harrison (Kentucky), Andrew Harrison (Kentucky),  Dakari Johnson (Kentucky), Bobby Portis (Arkansas), Chris Walker (Florida), James Young (Kentucky)

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *