Même si les playoffs battent leur plein en ce moment et nous offrent un très beau spectacle, la NBA reste bien loin de la NCAA en terme de popularité. C'est ce qu'indique en effet un sondage réalisé par le site ESPN.com, qui montre que 67% des votants prennent plus de plaisir à regarder un match NCAA plutôt qu'un match NBA. Plus de 15 000 personnes ont répondu à ce sondage.
L'Oklahoma et l'Oregon font de la résistance
Dans les états où le basket universitaire est roi, le suffrage est sans appel : 90% dans le Kentucky (Kentucky, Louisville), 90% dans le Kansas (Kansas, Wichita State), et 73% en Caroline du Nord (North Carolina, Duke, Wake Forest). Deux autres états, qui comptent pourtant une franchise NBA, plébiscitent la NCAA : le Wisconsin (Wisconsin, Marquette) avec 91% et le Michigan (Michigan, Michigan State) avec 81%. Malgré la domination du Miami Heat depuis deux ans, la Floride préfère la NCAA à 58% et la Californie et ses quatre quatre franchises NBA donne malgré tout en une courte avance au championnat universitaire avec 51%. Dans le Connecticut, état du champion en titre, les votants ont donné leur préférence à la NCAA à 69%. Quant aux Texas, le vote est partagée à 50-50 en dépit d'avoir trois franchises NBA en playoffs.
Seuls quatre états placent la NBA en tête. Avec 55% en faveur de la NBA, l'Oklahoma montre son soutien envers la seule franchise majeure de l'état, le Thunder. Même son de cloche dans l'Oregon avec 52%. La seule équipe professionnelle de l'état est celle des Blazers. Enfin, deux états mineurs, le Vermont et Hawaii placent eux aussi la NBA en pole position.
Enfin, sur les votes internationaux, c'est encore la NCAA qui l'emporte avec 61% contre 39% pour la NBA.
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur 