Chaque équipe ayant joué environ 40 matchs, c'est l'heure de décerner nos récompenses de la mi-saison. Comme d'habitude, vous pouvez réagir à nos choix, en les argumentant, évidemment… Aujourd'hui, on fait dans le classique. Demain, on fera dans l'original.
MVP
Steve Nash (Suns)
N'en déplaise à certains, Steve Nash est en passe de remporter son 3eme titre de MVP d'affilée. Pourtant la concurrence n'a jamais été aussi rude mais le meneur des Suns réalise tout simplement la meilleure saison de sa carrière. Pour certains, il est même sur le point de devenir le meilleur meneur de jeu de l'histoire.
Derrière lui, on retrouve Dirk Nowitzki. Tous les deux sont au-dessus du lot. Et dire qu'ils jouaient auparavant ensemble…
Derrière ces deux potes, le relève est assurée avec Gilbert Arenas, Dwyane Wade, Carmelo Anthony ou encore LeBron James. Mais aucun de ceux-là ne peut inquiéter Nash.
Rookie
Andrea Bargnani (Raptors)
La cuvée 2007 n'est pas exceptionnelle mais on le savait déjà. Les deux favoris pour ce trophée, Adam Morrison et Brandon Roy, connaissent des débuts cahotiques. Le premier est très irrégulier tandis que le second a longtemps été blessé. Résultat, c'est le n°1, Andrea Bargnani, qui nous a fait la meilleure impression. Le jeune ailier italien a la chance de jouer dans une équipe où on lui laisse beaucoup de liberté. Comme il est culotté, il en profite et ça lui permet de tourner à plus de 10 pts/m.
Cependant, en avril prochain, ce sera sans doute Roy qui décrochera le trophée.
Coach
Phil Jackson (Lakers)
Bien sûr, Avery Johnson et Mike D'Antoni font de très belles choses et ils sont leaders de la ligue. Mais ce que réalise Phil Jackson est remarquable. Non seulement son effectif n'est pas exceptionnel. Mais en plus, il doit composer avec une flopée de blessures. Pourtant, malgré ça, les Lakers ont un super bilan et ils devraient se qualifier pour les playoffs. Jackson a aussi réussi l'exploit de changer Kobe Bryant, le transformant en vrai leader. Lorsque les blessés seront revenus, les Lakers vont en gêner plus d'un!
6eme homme
Leandro Barbosa (Suns)
C'est le joker idéal. Le joueur que tout coach rêverait d'avoir dans son équipe. Il peut jouer 1 ou 2 avec la même efficacité et il ne rechigne pas à sortir du banc. Barbosa tourne à près de 17 pts de moyenne dans une équipe où 6 ou 7 joueurs peuvent planter 20 pts tous les soirs. Son autre force, c'est qu'il s'adapte parfaitement aux circonstances. Bell ou Nash sont absents, il intègre le cinq et le jeu des Suns reste le même.
Une mention plus que spéciale à Ben Gordon. Déjà vainqueur du trophée, le 6eme homme des Bulls tourne à plus de 21 pts/m! C'est un favori logique pour ce trophée mais attention car Scott Skiles semble vouloir le titulariser…
Most Improved Player
Kevin Martin (Kings)
Le trophée est déjà joué. Personne ne pourra venir chatouiller Kevin Martin, qui a doublé sa moyenne de points, passant de 10 à 20 pts de moyenne! Le tout avec un pourcentage proche de 50% aux tirs. Il est devenu le n°1 de l'attaque des Kings, dans une équipe qui ne manque ni de bouffeurs de balles, ni de talent offensif. Tant pis pour notre Mike Piétrus national qui réalise pourtant une très belle saison.
Meilleur défenseur
Emeka Okafor (Bobcats)
Ben Wallace étant rarement au top, la lutte pour ce trophée est plus ouverte que jamais. Trois joueurs nous semblent au-dessus du lot: Kevin Garnett, Marcus Camby et Emeka Okafor. Notre choix se porte sur le jeune intérieur de Charlotte dont la dureté dans la raquette est impressionnante. Gros contreur et gros rebondeur, il peut défendre sur les postes 3,4 et 5. C'est souvent lui, par ses contres, qui rattrapent les oublis défensifs de ses coéquipiers.
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur 