Matchs
NBA hier
Matchs
hier
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Quand le coach des Jazz faisait ses classes auprès de Kobe Bryant

Nouveau coach des Jazz, Quin Snyder n’est pourtant pas un néophyte dans le basket, loin de là. Son parcours atypique en fait l’un des visages les plus intéressants de cette nouvelle génération d’entraîneurs. Passé par les Clippers, la NCAA, Moscou, la D-League, les Hawks ou encore les Sixers, Quin Snyder a vu du et des pays. 

Mais il y a un passage de sa carrière qui a, selon lui, beaucoup contribué à faire de lui ce qu’il est aujourd’hui : les Lakers lors de la saison 2011-12. C’est à ce moment-là que le tacticien fait la rencontre de Kobe Bryant, une expérience qui l’a profondément marquée.

« J’ai tellement appris. Il m’apprenait des choses sans savoir ce qu’il faisait, » explique t-il au Salt Lake Tribune. « Je le regardais simplement et j’écoutais. À la fin de l’année, quand il est revenu en meilleure santé, je m’asseyais à ses côtés sur le banc… J’apprenais beaucoup simplement en regardant les matchs et en l’écoutant parler à ses coéquipiers. »

« Il y a des joueurs plus intelligents que les coaches »

Pourtant, Quin Snyder est allé à bonne école avec Gregg Popovich, Mike Budenholzer, Mike Krzyzewski ou encore Ettore Messina. Mais l’entraîneur est persuadé qu’il y a aussi beaucoup à recevoir des joueurs.

« Il y a des joueurs qui ont une intelligence de jeu plus élevée que les coaches et c’est notre travail, » poursuit-il. « Vous pouvez apprendre tellement en regardant les joueurs. À de nombreuses reprises, ils vous présentent différentes nuances sur la manière d’exécuter les choses. Ils découvrent les choses immédiatement. Il faut juste y accorder de l’attention. »

De son côté, Kobe Bryant se souvient très bien de Snyder et ne tarit pas d’éloges à son sujet.

« Quand Quin était là, lui et moi étions vraiment très proches. J’ai passé du bon temps avec lui. Il est vraiment, vraiment très intelligent. Une très grosse intelligence de jeu. »

Alors que Kobe Bryant n’a aucune envie d’entraîner, il pourra au moins se dire qu’une partie de sa vision du jeu nourrit actuellement le head-coach du Jazz. Et avec autant de bons enseignants, ce dernier pourrait bien devenir une figure de prou du coaching dans les années à venir.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *