« Arrêtez de l’emmerder, laissez le jouer. On est tous là pour le voir jouer alors profitons-en. Il a 25 ans, il va continuer de progresser, il va s’améliorer. J’espère d’ailleurs qu’il sera meilleur ce soir. » C’est ce qu’a lancé Jason Kidd à la presse avant la rencontre, et le coach des Mavericks avait tenu à défendre Luka Doncic, objet de toutes les critiques après le Game 3.
Et le Slovène a répondu sur le terrain avec un match plein dans cette 4e manche, et surtout une première mi-temps quasi parfaite avec 25 points à 10 sur 18 aux tirs. Luka Doncic a en effet été meilleur, comme le souhaitait son entraîneur, et il a répondu de la meilleur manière en se focalisant sur le jeu. Il n’a pas parlé une seule fois aux arbitres, et il a puni Boston dans la raquette plutôt que d’abuser du tir à 3-points.
Auteur de 29 points, 5 rebonds et 5 passes en 33 minutes, il a également été plus que solide en défense, tenant le coup en un-contre-un face à Jayson Tatum et Jaylen Brown, et faisant sentir sa présence pour défendre le cercle.
Bref, un match plein, sérieux, et son sourire en disait long sur ce plaisir retrouvé. “On n’avait pas le choix. On ne peut plus perdre, et on va y croire jusqu’au bout” a-t-il répondu en bord de terrain. “Ce soir, l’état d’esprit était différent en défense. Il y avait plus d’énergie et tout le monde était focalisé sur la défense et on a joué sur un rythme plus élevé”.
Bien évidemment, il a été interrogé sur ce torrent de critiques qui s’était abattu sur lui depuis 48 heures. “Je n’y prête pas une grande attention car il y aura toujours des critiques. Vous savez, je reste concentré sur une seule chose : aider mon équipe à gagner.”
Luka Doncic n’en oublie pas, enfin, de remercier son coach pour sa prise de parole avant la rencontre : “Cela en dit long sur lui ! Il soutient toujours ses joueurs”.