Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Jason Kidd : l’abécédaire du jeune entraîneur

« Je suis un rookie à nouveau. Je passe d’un des joueurs les plus vieux de la ligue à entraîneur débutant. Je suis très excité par ce défi. Je pense qu’avec Brooklyn on a une belle chance de changer les mentalités et de devenir une équipe qui joue le titre. »

Jason Kidd a bien résumé sa situation : comment peut-on passer de joueur aguerri et vétéran respecté de tous à jeune entraîneur sans expérience à la tête d’une équipe qui vise les playoffs (sinon plus) ?

Récolter des témoignages avertis

Pour Kidd, l’une des premières étapes dans cet été de transition est d’obtenir le maximum d’informations et d’opinions sur le sujet. Et avec ses deux décennies de basket NBA, le meneur double médaillé olympique a plus d’un tour dans sa manche. A commencer par les conseils intelligents de son ancien coach à Dallas, Rick Carlisle.

« Je pense que l’une des choses qu’il a à faire, et je lui en ai parlé, c’est de téléphoner à Larry Bird. Parce que Larry a fait la même chose. Mais lui ne l’avait pas fait 9 jours après sa retraite, il l’avait fait plusieurs années après. Mais quand il est devenu coach, il n’avait aucune expérience non plus. Donc je pense que Jason peut vraiment bénéficier de cette conversation » explique Carlisle au Star Telegram.

Saisir la différence de statut

Selon l’entraîneur des Mavs, Kidd a effectivement tout intérêt à contacter les personnalités du basket qui ont déjà réalisé ce changement drastique de costume. L’expérience du terrain n’est évidemment pas la même du fait que l’on porte la cravate ou le bandeau ! Magic Johnson en sait quelque chose…

« On a vu comment Mark Jackson a réussi une excellente saison avec Golden State et si Kidd y met autant de cœur, il se donnera les moyens de réussir. Il aura surtout à comprendre qu’être coach demande beaucoup plus d’investissement que quand on est joueur. Quand j’ai fait ses 16 matchs avec les Lakers, j’ai compris la différence. J’étais debout jour et nuit pour élaborer les plans de matchs et à regarder des vidéos. Et je ne pouvais pas dormir. Je pensais toujours aux changements à faire, à d’autres systèmes de jeu. C’est là que j’ai gagné beaucoup de respect pour les entraineurs. »

User à bon escient de son relationnel

Pour l’ancienne légende du concours de dunks, désormais membre du staff des Texas Legends, Spudd Webb, il sera surtout intéressant de voir comment Jason Kidd établit ses relations avec les joueurs de Brooklyn.

Ainsi, comment Kidd va-t-il pouvoir continuer à être « copain » avec Deron Williams par exemple, sachant qu’il est désormais (plus ou moins) son patron ?

« Ça va être un challenge intéressant à suivre entre lui et Deron ; voir comment ils réagissent, parce qu’ils sont très bons amis. Ça pourrait très bien tourner car Deron pourra l’aider à faire appliquer ses consignes. Ça dépendra en fin de compte à la manière par laquelle Jason s’impose dans le vestiaire et comment les joueurs réagissent » relève Spud Webb.

Relever le défi… comme toujours !

Son expérience de joueur All Star, qui a toujours gravité dans les hautes sphères du basket NBA, peut donc être à la fois un avantage mais aussi un inconvénient. Si jamais, la sauce tournait au vinaigre notamment…

Dans tous les cas, Kidd se lance à corps perdu dans cette nouvelle aventure, et au vu de son pedigree, on ne peut que lui souhaiter bonne chance, avec comme le dit Carlisle, une équipe solide, qui peut tout à fait lui permettre de briller.

« Après 19 ans de carrière, d’avoir la chance de partager mon expérience et d’aider une équipe depuis un autre siège, c’est un super défi. Je suis impatient de commencer même si je sais que j’ai beaucoup à apprendre du coaching. Quand je jouais je me suis toujours senti comme un prolongement du coach. C’est le moment de le prouver. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *