En début de saison, je croyais au projet de Mark Cuban, et je trouvais que finalement, il avait plutôt bien redressé la franchise avec le retour de Tyson Chandler et les arrivées d’Al-Farouq Aminu et de Chandler Parsons. Les deux premiers étaient pour moi des défenseurs indispensables pour jouer le titre. Quant au 3e, recruté au prix fort, je l’imaginais comme le nouveau Shawn Marion (sans la défense), capable d’aider aux postes 3 et 4 en attaque et de soulager Dirk Nowitzki.
Le problème, c’est que Dallas ne défend pas. Ou plutôt ne défend plus. Bien sûr, Chandler est toujours là comme « libéro » de la défense mais il ne peut pas boucher tous les trous. Des brèches créées par Monta Ellis et Nowitzki notamment face aux Rockets. Ces deux là n’ont jamais très bien défendu, mais en playoffs, c’est rédhibitoire. Et comme tous les deux sont souvent sur le terrain ensemble, c’est la sanction assurée.
Pour vous en convaincre, je vous invite à regarder le dernier quart-temps du game 2 entre les Rockets et les Mavs. La naïveté de Dallas en défense est affligeante, et Chandler n’a plus rien du rempart d’autrefois. Il est même tout aussi débordé, incapable de lire les simples pick-an-roll entre Howard et Smith.
La greffe Rondo n’a pas pris
De manière plus générale, les deux premières manches face aux Rockets ont confirmé que les Mavs avaient trop de lacunes dans leur jeu, mais aussi que le mal était plus profond. Le nouveau coup de calgon de Rajon Rondo en est le symbole.
Alors que Houston a misé sur Corey Brewer et Josh Smith en milieu de saison pour viser les sommets, Dallas avait opté pour Rondo (en lâchant deux remplaçants modèles comme Jae Crowder et Brandan Wright). Trois mois plus tard, l’expérience se transforme en flop pour les Mavs, alors que Brewer et Smith sont devenus deux des meilleurs remplaçants de la ligue. De vrais jokers, parfaitement adaptés au jeu de Houston.
A ce propos, on critique souvent Daryl Morey pour son recrutement 2.0 et/ou flashy, mais force est de constater que ses choix ont été très pertinents depuis juillet dernier. Et sa décision de ne pas surenchérir sur Chandler Parsons en est le parfait exemple.
Blessé depuis le début de la série, Parsons n’a pas franchi de palier cette saison, et il n’était surtout pas l’ailier titulaire dont avaient besoin les Mavs.
Dallas, la 25e défense du pays
Pour équilibrer le groupe, et éviter qu’il ne penche trop vers l’attaque, je crois qu’il aurait fallu titulariser Aminu, et utiliser Parsons comme 6e homme. Objectif ? Eviter que Ellis, Nowitzki et Parsons ne se retrouvent trop souvent ensemble sur le terrain. Mais un 6e homme payé 15 millions de dollars, ça fait désordre… Quant à Aminu, il possède le meilleur ratio défensif de l’équipe sur 100 possessions. Devant Tyson Chandler.
Au final, les Mavs ont terminé la saison avec la 25e défense de la ligue, et derrière eux, on ne retrouve que des franchises non qualifiées en playoffs : Phoenix, Denver, Sacramento, LA Lakers et Minnesota.
Face à Houston, ils confirment qu’ils possèdent bien la plus mauvaise défense des playoffs avec près de 115 points de moyenne encaissés en deux matches. Même si le basket consiste à marquer plus de points que l’adversaire, les Mavs doivent absolument revenir aux bases de ce qu’il leur avait permis de remporter le titre en 2011 (10e défense du pays avec 96 points encaissés en moyenne).
Une défense agressive et active (merci Marion !), avec des passages en zone. Cela exige de l’intelligence et de la lecture de jeu, mais aussi de la solidarité et de l’envie. Tout ce qu’on n’a pas vu face aux Rockets, et je pense surtout que c’est trop tard dans la saison pour changer de style et surtout de mentalité.