Chaque été, il y a des tubes, et des bides. Dans cette catégorie, je place à coup sûr les Lakers, et je les place en première place, loin devant les Nets ou les Rockets. Les Lakers voulaient associer Carmelo Anthony et Pau Gasol, rêvaient même de LeBron James, ou plus modestement d’Isaiah Thomas.
Finalement, ils ont donc recruté Jeremy Lin et Ed Davis, et prolongé au prix fort Jordan Hill. Parfait pour être à nouveau une « lottery team » dans un an.
Car il ne faut pas se leurrer, Kobe Bryant ne sera plus champion NBA, et Steve Nash ne jouera pas plus de 20 minutes par match pour sa dernière saison. Kobe a prolongé pour deux ans, et je ne vois pas comment les Lakers pourraient créer un champion NBA en deux ans. D’abord parce qu’à moins d’être les Celtics de 2007/08, on ne devient pas champion en quelques mois, et ensuite parce que la prochaine intersaison ne permettra pas aux Lakers d’attirer des joueurs susceptibles de les aider à gagner le titre.
Certes, ils auront, encore, des dizaines de millions de dollars à dépenser puisque seuls Kobe, Young et Randle ont un contrat garanti. Mais pour prendre qui ? Kevin Love, Marc Gasol et Rajon Rondo seront les trois principaux free agents l’an prochain, tandis que LeBron James ou Dwyane Wade pourront toujours tester le marché. Mais franchement, quelle superstar actuelle rêve des Lakers ? Certes, le challenge est beau, et les Lakers demeurent l’une des deux meilleures franchises de l’histoire, mais depuis trois ans, elles cumulent les bourdes, les coups durs et les échecs.
Même le fidèle Pau Gasol a préféré quitter le navire…
Pas mal le « Plan B » des Lakers…
Je pense que Kobe Bryant n’est pas étranger à cette mauvaise passe. A la fois par ses graves blessures à répétition, mais aussi par son contrat hallucinant : 48 millions sur deux ans. A bientôt 36 ans, son nom n’attire plus les free agents. Carmelo Anthony a hésité entre les Bulls et les Knicks, pas les Lakers.
Chris Bosh a hésité entre les Rockets et le Heat, pas les Lakers qui lui proposaient pourtant le maximum.
La saison dernière, les dirigeants avaient déjà fait dans le « cheap » pour se remettre du départ de Dwight Howard, en recrutant Wes Johnson, Xavier Henry ou encore Chris Kaman. Cette saison, leurs recrues vedettes se nomment Jeremy Lin et Ed Davis, et ils cassent leur tirelire sur Jordan Hill qui freinera la progression de Julius Randle. Pas mal comme « Plan B » pour reprendre l’expression de Kobe, qui parlait d’un plan « solide ».
L’été prochain, pour ce qui sera sans doute la dernière saison de Kobe Bryant, que vont-ils inventer ? Je sais bien que les grandes équipes ne meurent jamais. Je sais aussi que les Lakers ont déjà traversé des moments aussi pénibles. Mais depuis 15 ans, un seul homme était parvenu à les relancer : Phil Jackson.
Il y a deux ans, ils l’ont snobé, et aujourd’hui, ils le paient cash. D’ailleurs, ils n’ont même encore signé d’entraîneur…