Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
CHA
WAS1:00
ATL
NOR1:30
BRO
SAS1:30
TOR
DET1:30
CHI
GSW2:00
MEM
NYK2:00
MIL
MIA2:00
OKC
LAL2:00
SAC
UTH4:00
LAC
DEN4:30
Vidéos

Dans « The Arc », Kobe Bryant analyse l’évolution des intérieurs

Après avoir disséqué le jeu des Warriors, puis des Cavaliers, Kobe Bryant continue son travail d’anatomiste en allongeant sur sa table les intérieurs.

Dans une vidéo qui rappelle le film « Les Dix Commandements » avec Charlton Heston, Kobe Bryant s’intéresse à une espèce en danger dont l’avenir à court terme se résume à « évoluer ou s’éteindre. » Évoluer en devenant des menaces à 3-pts, tout en continuant d’être les défenseurs du cercle, ou s’éteindre face à un jeu de plus en plus rapide et écarté.

« Désormais, nous avons une culture de grands qui shootent à 3-pts et un exode massif de la raquette. Malheureusement pour eux, être capable de tirer de loin n’est pas suffisant pour sauver le futur de leur espèce. Ils doivent aussi défendre. Ils n’auront aucun crédit à bien le faire, mais des critiques s’ils ne le font pas bien. S’ils ne défendent pas bien à 3-pts, ils vont s’éteindre. »

Kobe Bryant explique que la ligne à 3-pts représente à la fois le moyen de sauver les grands, mais aussi de les détruire. Comme toute espèce en mutation, elle doit s’adapter et assimiler trois consignes.

« D’abord : étudier. Les grands doivent étudier et mémoriser les actions, pour ensuite être déjà conscients de ce qui va se dérouler. Ensuite : pression. Laisser un shooteur pénétrer pour le contrer par derrière ne semble pas la meilleure stratégie mais utiliser votre envergure près du cercle vous offre une meilleure chance de le forcer à prendre un tir difficile. Un shooteur préfère tirer face à vous, donc ne le laissez pas faire. Enfin : concentration. Si vous revenez en défense en pensant d’abord à protéger la raquette, ou si vous ne regardez que le ballon et oubliez les rotations, alors splash… »

Avec ces trois commandements, les joueurs de grande taille ont encore les armes pour lutter face à une génération d’extérieurs plus adroite et puissante que jamais.

« Personne ne veut voir l’espèce des intérieurs s’éteindre. Les grands qui vont s’adapter, vont dominer et survivre. Ceux qui ne pourront pas vont disparaître. »

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *