Selon The Oregonian, qui s’appuie sur les dires d’une source proche des négociations entre le Heat et LeBron James, la star du Heat souhaiterait bien signer pour le maximum… mais il aurait aussi décidé de ne s’engager que pour une ou deux années.
Si on utilise le conditionnel, c’est parce que c’est une rumeur mais aussi parce que l’information nous paraît étrange. Car en décidant de faire jouer sa clause de sortie, LeBron James a fait une croix sur deux années de contrat à 20 millions pour 2014-15 et 22 millions pour 2015-16, sans oublier une clause lui permettant d’être à nouveau libre en 2015.
Avec un Dwyane Wade vieillissant et un effectif à retravailler, on peut effectivement comprendre que James ne souhaite pas s’engager sur 5 ans avec le Heat. Mais alors pourquoi avoir fait jouer sa clause ?
Peut-être que le but de l’opération était uniquement destiné à mettre la pression au Heat et à les obliger à effectuer un recrutement de qualité puisqu’on rappelle que plusieurs sources ont fait état de l’agacement de la star envers l’attitude d’un propriétaire trop économe à son goût.
Autre possibilité, en choisissant de tester le marché, LeBron James a peut-être cherché à convaincre Dwyane Wade et Chris Bosh d’en faire de même. Comme les deux autres membres du Big Three devraient se retrouver avec un contrat moindre (The Oregonian parle de 12 millions par an, au lieu des 20 millions prévus), la manœuvre pourrait donc permettre au Heat de se retrouver avec une marge financière plus large pour recruter.
Si le scénario envisagé par le camp LeBron se vérifie, le Heat pourrait ainsi conserver plus de 10 millions de dollars pour recruter d’autres free agents.